Les gouvernements régionaux de Flandres et de Bruxelles effectueront un ajustement d’index à partir du 1er Juillet 2019. Il s’agit d’une adaptation des tarifs à l’indice des prix à la consommation.
Les gouvernements régionaux de Flandres et de Bruxelles effectueront un ajustement d’index à partir du 1er Juillet 2019. Il s’agit d’une adaptation des tarifs à l’indice des prix à la consommation.
Le 1er avril 2019, cela fait très exactement trois ans que la Belgique a introduit le prélèvement kilométrique pour les poids lourds. À cette occasion, Viapass, l’organisme public responsable pour la coordination et la surveillance du système de prélèvement kilométrique pour les trois régions, dresse un bilan de ses trois premières années d’activités, soit du 1er avril 2016 au 31 mars 2019. Au cours de l’année écoulée, plus précisément du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, un montant de 713.8 millions d’euros a été perçu dans l’ensemble des trois régions, soit une augmentation de 2,64 % par rapport à l’année précédente .
Le 1er janvier, deux modifications seront introduites dans le système des redevances kilométriques en Belgique pour les poids lourds d’une masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes et les semi-remorques de la catégorie N1 avec code de carrosserie BC. En Wallonie, les tarifs seront indexés. En Flandre, 38 kilomètres seront ajoutés au réseau routier payant.
Le 7 Décembre 2018, les gouvernements régionaux de la Belgique et la Sofico ont signé l’accréditation de Toll4Europe comme prestataire de service pour le prélèvement kilométrique en Belgique. Les propriétaires de poids-lourds ont désormais le choix entre six prestataires de service pour obtenir un On Board Unit qui permet d’enregistrer les kilomètres parcourus sur les routes à péage et ensuite de les facturer.
Le gouvernement flamand a décidé d'ajouter 38 kilomètres de routes au réseau routier payant du prélèvment kilométrique des poids lourds à partir du 1er janvier 2019.
Pendant des opérations de contrôle qui ont eu lieu le vendredi 15 juin dernier, à la « Barrière de Champlon », près de Nassogne et de Marche-en-Famenne, deux camionneurs ont été interceptés alors qu’ils utilisaient illégalement un brouilleur, dans l'intention d’éviter le prélèvement kilométrique Viapass.
Les gouvernements régionaux de Flandres et de Bruxelles effectueront un ajustement d’index à partir du 1er Juillet 2018.
Ce matin, Viapass a présenté son rapport annuel 2017 lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
En 2017, le prélèvement kilométrique sur les poids lourds en Belgique a généré 676 millions d'euros.
La proportion de camions Euro 6, les moins polluants de tous, sur les routes à péage belges a dépassé la barre des 50 % à la fin de l’année dernière.
En toute fin d'année 2017, les gouvernements régionaux et la Sofico ont délivré à Eurotoll et Total leur accréditation de prestataire de services pour le prélèvement kilométrique en Belgique.
À partir du 1er janvier 2018, quatre changements seront apportés au prélèvement kilométrique tel que nous le connaissons aujourd'hui.
À partir du 1er janvier 2018, la redevance kilométrique s’applique aussi aux tracteurs de semi-remorques de la catégorie N1 avec code de carrosserie BC.
À partir du 1er janvier 2018, les tracteurs de semi-remorques de moins de 3,5 tonnes masse maximale autorisée (MMA) de catégorie N1 avec le code carrosserie BC relèveront aussi du prélèvement kilométrique en Belgique.
Les nouveaux tarifs pour le réseau Sofico en Wallonie sont connus.
Tous les véhicules pour le transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes doivent utiliser obligatoirement un On Board Unit (OBU) en Belgique.
Les gouvernements régionaux ont effectué quelques ajustements dans la tarification routière pour les camions de plus de 3,5 tonnes.