Actualités

26 Avr 2023 Nouveaux tarifs du prélèvement kilométrique pour les poids lourds dès le 1er juillet

À partir du samedi 1er juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (réseau Sofico). En Flandre et à Bruxelles, il s’agit d’une adaptation à l’index. Après l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique en Wallonie le 1er janvier, la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) procède à une adaptation des tarifs le 1er juillet. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter dans les trois régions le 1er juillet.

31 Jan 2023 La guerre en Ukraine se fait sentir dans les chiffres de transport

Viapass a clôturé sa septième année de fonctionnement depuis la mise en place du prélèvement kilométrique pour camions le 31 décembre 2022. Les redevances encaissées ont augmenté de 814,1 millions d’euros en 2021 à 829,3 millions d’euros en 2022, ce qui correspond à une hausse de 1,86%. Les tarifs ont été indexés en 2022 mais le nombre de kilomètres payants a baissé sous l’influence, notamment, de l’impact de la guerre en Ukraine. Cette baisse du nombre de kilomètres payants s’est surtout fait sentir pendant la deuxième moitié de l’année.

28 Nov 2022 Tunnel Liefkenshoek : tarifs de péage à partir du 1er janvier 2023

Compte tenu de l'augmentation générale des coûts, et en particulier du coût de l'énergie, les tarifs des péages seront modifiés à partir du 1er janvier 2023, après un gel prolongé. Le tableau ci-dessous énumère les nouveauxe taux qui s'appliqueront à partir de ce moment-là.

27 Oct 2022 Information sur l’utilisation des OBU en Belgique

En 2016, un prélèvement kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes a été introduite en Belgique. Cela signifie que ces véhicules doivent avoir un On Board Unit (OBU) activé à bord sur toutes les routes belges. Depuis l'introduction de cette mesure, presque tous les conducteurs se sont conformés à la réglementation. Entre-temps, le système est opérationnel depuis plus de 6 ans, les contrôles ont également évolué et peuvent mieux cibler certains comportements. Nous constatons qu'un certain nombre de points mériteraient d'être clarifiés.

13 Oct 2022 La Wallonie procédera à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er janvier

Bruxelles, 13 octobre 2022 – La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du dimanche 1er janvier 2023. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Flandre et à Bruxelles le 1er juillet.

23 Mai 2022 Le prélèvement kilométrique rapporte 822 millions au cours de sa 6ème année de fonctionnement

Le prélèvement kilométrique pour poids lourds, entré en vigueur le 1er avril 2016 dans les trois Régions que compte la Belgique, a rapporté 822,4 millions d’euros au cours de sa sixième année de fonctionnement qui courait du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 inclus. Cela représente une augmentation de 8,8% par rapport aux 755,7 millions d’euros générés au cours de l’année de fonctionnement précédente. La proportion de kilomètres payants parcourus par des poids lourds appartenant aux deux catégories d’émission les plus propres - à savoir, les catégories Euro 6 et Euro 5 - a continué de progresser, passant de 95 à 96,6%. Ce sont là quelques-uns des chiffres qu’a communiqués Viapass, l’entité interrégionale chargée de coordonner et de contrôler le prélèvement kilométrique des poids lourds, à l’occasion de la publication de son rapport annuel 2021.

14 Avr 2022 La Flandre et Bruxelles procéderont à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er juillet 2022

Bruxelles et la Flandre appliqueront de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du vendredi 1er juillet 2022. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Wallonie le 1er janvier.

14 Oct 2021 La Wallonie procédera à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er janvier

La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du samedi 1er janvier 2022. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC

23 Juin 2021 Viapass boucle son cinquième exercice d’exploitation. Le recul dû au Corona dans les chiffres journaliers est rattrapé. Le verdissement de la flotte se poursuit.

Au cours de l’année calendrier écoulée (de janvier à janvier), les recettes du prélèvement kilométrique se sont montées à 736 millions d’euros. Les poids lourds immatriculés en Belgique ou à l’étranger ont parcouru un total de 5,57 milliards de kilomètres, l’année dernière, sur les routes à péage des trois Régions. En cette année marquée par le coronavirus, ce total est inférieur aux 6,39 milliards de kilomètres parcourus en 2019.

14 Mai 2021 La Flandre et Bruxelles procèderont à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er juillet

Bruxelles et la Flandre appliqueront de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du jeudi 1er juillet 2021. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront d’application pour tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucun nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Wallonie le 1er janvier.

03 Déc 2020 Nouvelles plaques d’immatriculation “vertes” commerciales à partir du 1er janvier 2021: Seuls les poids lourds avec plaque d’essai ne seront pas concernés par le champ d’application du prélèvement kilométrique en Belgique

A partir du 1er janvier, seuls les poids lourds arborant une plaque essai ne seront pas assujettis au prélèvement kilométrique. Les poids lourds dotés d’un des trois autres types de plaque d’immatriculation devront toujours disposer d’un OBU activé sur les routes belges.

07 Oct 2020 Nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du 1er janvier 2021

Une modification des tarifs de prélèvement kilométrique entrera en vigueur en Wallonie à partir du 1er janvier 2021 en raison d’une indexation de ces tarifs. Les tarifs appliqués sont valables pour la totalité des poids lourds belges et étrangers d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes et des véhicules tracteurs de remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.

07 Sep 2020 Faites entendre votre voix, utilisez le formulaire de commentaires.

Viapass s'efforce de fournir aux utilisateurs du prélèvement kilométrique le meilleur service possible. C'est pourquoi nous avons dorenavant placé un formulaire de commentaires sur le site web Viapass sous l'onglet ‘feedback’. Si vous avez des réclamations concernant votre prestataire, le fonctionnement de votre On Board Unit, la distribution de ces appareils ou la facturation de vos trajets, vous pouvez désormais les transmettre à Viapass via le formulaire de retour d'expérience. Des suggestions constructives sont également les bienvenues. Vous pouvez également accéder directement au formulaire de commentaires / réclamation via www.viapass.be/fr/feedback . Viapass soumet vos commentaires directement aux partenaires concernés.

01 Juil 2020 Le transport routier toujours en malaise corona

Le transport routier n'est toujours pas sorti  complètement de la vallée causée par la crise corona. La semaine dernière, 782 704 camions ont roulé sur les routes belges ou 2% de véhicules en moins que la semaine précédente (798 414). Le nombre de véhicules belges a même baissé de 2,6%, passant de 435 478 au cours de la semaine du 15 au 21 juin à 424 042 unités la semaine dernière. Les véhicules étrangers ont réduit l'écart avec les Belges et n'ont diminué que de 1,2 à 362 936 véhicules.

23 Juin 2020 Transport routier en Belgique : l’ouverture des frontières génère une légère augmentation des camions étrangers

On attendait avec impatience les effets sur le transport routier de marchandises, de l'ouverture des frontières belges la semaine dernière. Cela n'a pas vraiment créé de glissements de terrain : nous avons même constaté une baisse minime de 0,65% par rapport à la semaine précédente.

16 Juin 2020 Transport routier de marchandises en Belgique en juin: stable et légèrement en dessous du niveau

Après la semaine de la Pentecôte et les différents jours fériés du mois de mai, notre économie fonctionne à nouveau sur des semaines complètes de cinq jours ouvrables. Dans le transport routier de marchandises, le nombre de camions sur nos routes continue de fluctuer, légèrement en dessous du niveau de l'année précédente et en dessous du niveau pré-corona.

09 Juin 2020 Transport de marchandises du 1er au 6 juin : toujours 4% en dessous du niveau pré-corona, mais en constante augmentation.

Dans la semaine du 1er au 6 juin, 688 406 camions ont roulé sur les routes belges. La semaine précédente, le trafic total de marchandises s'est élevé à 786 144 véhicules. Si nous corrigeons le lundi de Pentecôte et que nous y prenons une journée de travail moyenne, nous arrivons à 801142 camions pour la semaine écoulée, ce qui signifie une augmentation (virtuelle) par rapport à la semaine précédente de 2%.

03 Juin 2020 Prélèvement kilométrique pendant le COVID19: le secteur continue de se redresser; l’écart des véhicules non-Belges se réduit.

La reprise du transport routier de marchandises persiste. La semaine dernière (du 25 au 31 mai), Viapass a dénombré 774 815 poids-lourds sur les routes payantes de notre pays. Ceci est 3,23% de plus que la semaine ouvrée complète la plus récente, à savoir la semaine du 11 au 17 mai.