Actualités

26 Sep 2024 En Wallonie, les tarifs de la redevance kilométrique poids lourds seront indexés le 1er janvier 2025

Le Conseil d’administration de la SOFICO vient d’approuver l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique poids lourds en Wallonie qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025. Cette indexation sera calculée sur base de l’indice des prix à la consommation du mois d’août 2024, >>>

24 Mai 2024 Viapass publie son rapport annuel pour l’exercice 2023.

Avec le titre « Driven by Data, Driven by passion », Viapass met en avant l’importance des données géomatiques et la passion avec laquelle ses équipes traitent toutes ces informations. Ces données –nombre et type de poids lourds sur nos routes, nombre de kilomètres parcourus, impact de manifestations et autres – servent non seulement à superviser les activités et s’assurer du bon fonctionnement du système, >>>

25 Avr 2024 Prélèvement kilométrique : ce qui change au 01/07/2024

Bruxelles, 24 avril 2024 – À partir du lundi 1ᵉʳ juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre et à Bruxelles. Il s’agit d’une adaptation à l’index  En outre, afin d’encourager le transport logistique moins polluant, le tarif préférentiel de zéro centime/km actuellement accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand sera également d’application en région de Bruxelles-Capitale. Cependant, l’OBU reste obligatoire...

07 Déc 2023 Prélèvement kilométrique: ce qui change au 1er janvier

Bruxelles, 7 décembre 2023 – À partir du lundi 1er janvier 2024, les éléments suivants seront modifiés dans le système de prélèvement kilométrique : En Flandre, le tarif de 686 km de routes passera de zéro à un tarif normal. Un tarif préférentiel de zéro centimes/km sera accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand. Cependant, l’OBU reste obligatoire pour les ZEV. En Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie (Sofico), les ZEV seront encore classés dans la catégorie d’émission EURO VI...

16 Oct 2023 En Wallonie, les tarifs de la redevance kilométrique poids lourds seront indexés le 1er janvier prochain

Le Conseil d’administration de la SOFICO vient d’approuver l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique poids lourds en Wallonie qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Cette indexation sera calculée sur base de l’indice des prix à la consommation du mois d’août 2023, avec l’objectif de l’adapter aux fluctuations des prix de produits et services consommés en Belgique...

30 Juin 2023 Obligations prélèvement kilométrique pour mobil-homes, transport de chevaux et camions oldtimers

En vue de l’été, Viapass lance une campagne d’information afin de clarifier dans quels cas les mobil-homes, les camping-cars, les camions oldtimers et les véhicules pour le transport de chevaux sont soumis au prélèvement kilométrique.

09 Juin 2023 Le prélèvement kilométrique génère 838,41 millions d’euros durant sa septième année de fonctionnement

Le prélèvement kilométrique pour poids lourds a généré 838,41 millions d’euros pendant sa septième année de fonctionnement qui courait du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Cela représente une augmentation de 2 % par rapport aux 822,4 millions d’euros générés au cours de l’année de fonctionnement précédente. Ces chiffres sont annoncés par Viapass, l’agence interrégionale qui coordonne et contrôle le prélèvement kilométrique pour poids lourds au nom des trois régions, à l’occasion de la publication de son rapport annuel.

26 Avr 2023 Nouveaux tarifs du prélèvement kilométrique pour les poids lourds dès le 1er juillet

À partir du samedi 1er juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (réseau Sofico). En Flandre et à Bruxelles, il s’agit d’une adaptation à l’index. Après l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique en Wallonie le 1er janvier, la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) procède à une adaptation des tarifs le 1er juillet. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter dans les trois régions le 1er juillet.

31 Jan 2023 La guerre en Ukraine se fait sentir dans les chiffres de transport

Viapass a clôturé sa septième année de fonctionnement depuis la mise en place du prélèvement kilométrique pour camions le 31 décembre 2022. Les redevances encaissées ont augmenté de 814,1 millions d’euros en 2021 à 829,3 millions d’euros en 2022, ce qui correspond à une hausse de 1,86%. Les tarifs ont été indexés en 2022 mais le nombre de kilomètres payants a baissé sous l’influence, notamment, de l’impact de la guerre en Ukraine. Cette baisse du nombre de kilomètres payants s’est surtout fait sentir pendant la deuxième moitié de l’année.

28 Nov 2022 Tunnel Liefkenshoek : tarifs de péage à partir du 1er janvier 2023

Compte tenu de l'augmentation générale des coûts, et en particulier du coût de l'énergie, les tarifs des péages seront modifiés à partir du 1er janvier 2023, après un gel prolongé. Le tableau ci-dessous énumère les nouveauxe taux qui s'appliqueront à partir de ce moment-là.

27 Oct 2022 Information sur l’utilisation des OBU en Belgique

En 2016, un prélèvement kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes a été introduite en Belgique. Cela signifie que ces véhicules doivent avoir un On Board Unit (OBU) activé à bord sur toutes les routes belges. Depuis l'introduction de cette mesure, presque tous les conducteurs se sont conformés à la réglementation. Entre-temps, le système est opérationnel depuis plus de 6 ans, les contrôles ont également évolué et peuvent mieux cibler certains comportements. Nous constatons qu'un certain nombre de points mériteraient d'être clarifiés.

13 Oct 2022 La Wallonie procédera à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er janvier

Bruxelles, 13 octobre 2022 – La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du dimanche 1er janvier 2023. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Flandre et à Bruxelles le 1er juillet.

23 Mai 2022 Le prélèvement kilométrique rapporte 822 millions au cours de sa 6ème année de fonctionnement

Le prélèvement kilométrique pour poids lourds, entré en vigueur le 1er avril 2016 dans les trois Régions que compte la Belgique, a rapporté 822,4 millions d’euros au cours de sa sixième année de fonctionnement qui courait du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 inclus. Cela représente une augmentation de 8,8% par rapport aux 755,7 millions d’euros générés au cours de l’année de fonctionnement précédente. La proportion de kilomètres payants parcourus par des poids lourds appartenant aux deux catégories d’émission les plus propres - à savoir, les catégories Euro 6 et Euro 5 - a continué de progresser, passant de 95 à 96,6%. Ce sont là quelques-uns des chiffres qu’a communiqués Viapass, l’entité interrégionale chargée de coordonner et de contrôler le prélèvement kilométrique des poids lourds, à l’occasion de la publication de son rapport annuel 2021.

14 Avr 2022 La Flandre et Bruxelles procéderont à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er juillet 2022

Bruxelles et la Flandre appliqueront de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du vendredi 1er juillet 2022. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Wallonie le 1er janvier.

14 Oct 2021 La Wallonie procédera à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er janvier

La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du samedi 1er janvier 2022. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC

23 Juin 2021 Viapass boucle son cinquième exercice d’exploitation. Le recul dû au Corona dans les chiffres journaliers est rattrapé. Le verdissement de la flotte se poursuit.

Au cours de l’année calendrier écoulée (de janvier à janvier), les recettes du prélèvement kilométrique se sont montées à 736 millions d’euros. Les poids lourds immatriculés en Belgique ou à l’étranger ont parcouru un total de 5,57 milliards de kilomètres, l’année dernière, sur les routes à péage des trois Régions. En cette année marquée par le coronavirus, ce total est inférieur aux 6,39 milliards de kilomètres parcourus en 2019.

14 Mai 2021 La Flandre et Bruxelles procèderont à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er juillet

Bruxelles et la Flandre appliqueront de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du jeudi 1er juillet 2021. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront d’application pour tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucun nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Wallonie le 1er janvier.

03 Déc 2020 Nouvelles plaques d’immatriculation “vertes” commerciales à partir du 1er janvier 2021: Seuls les poids lourds avec plaque d’essai ne seront pas concernés par le champ d’application du prélèvement kilométrique en Belgique

A partir du 1er janvier, seuls les poids lourds arborant une plaque essai ne seront pas assujettis au prélèvement kilométrique. Les poids lourds dotés d’un des trois autres types de plaque d’immatriculation devront toujours disposer d’un OBU activé sur les routes belges.