Bruxelles, le 27 mai 2020 ____ L’année 2019 n’est pas passée inaperçue dans le calendrier de Viapass. C’était en effet l’année qui marquait très exactement la cinquième année d’existence de l’organe de coopération interrégional. Le 17 juillet 2014, le Moniteur belge publiait la création de l’Entité Interrégionale Viapass qui allait se voir confier pour mission d’organiser et de coordonner le prélèvement kilométrique pour les poids lourds au nom des trois Régions et d’en assurer la communication commune. Pour marquer cet anniversaire, Viapass publie un rapport annuel spécial sous couverture “boisée”, une matière destinée à caractériser un cinquième anniversaire.
Au cours de l’année d’exploitation 2019, qui s’étend du 1er avril 2019 à fin mars 2020, 718,9 millions d’euros ont été générés en péages. Ce total est en infime augmentation (0,3%) par rapport à l’année précédente (716,9 millions d’euros). Pendant cette période, les poids lourds soumis à péage (N1/BC, N2 et N3) ont parcouru 5,30 milliards de kilomètres, soit 0,9% de moins que pendant la période correspondante de l’année d’exploitation précédente (5,35 milliards de km). Le nombre de kilomètres parcourus a donc légèrement diminué en raison du ‘lockdown’ qui est entré en vigueur vers mi-mars. Le fait que les péages imputés restent à peu près les mêmes malgré l’indexation des prix est dû à la tendance de verdissement des flottes qui se poursuit. Actuellement, plus de 70% des kilomètres payants parcourus le sont par des poids lourds EUR 6. Ces poids lourds, classés dans la catégorie d’émission la plus propre, sont soumis à une taxe moins élevée que les poids lourds équivalents correspondant à une euro-norme inférieure.
Pour info: pendant l’année calendaire 2019 (du 1/1 au 31/12), 717,7 millions d’euros de péages ont été générés, correspondant à 6,48 milliards de kilomètres parcourus sur les routes à péage payantes.
La diminution d’activités pendant l’année d’exploitation est en partie due au déclenchement de la crise du coronavirus qui s’est fortement faite sentir à partir du 18 mars. Dès l’instant où le confinement fut déclaré en Belgique et qu’une importante partie de l’activité économique fut mise à l’arrêt, Viapass a constaté que le nombre de poids lourds soumis à péage circulant sur nos routes a régressé de plus de 25%. Ce recul s’est manifesté de manière analogue tant du côté de sociétés de transport belges que non-belges.
Pour le reste, l’année 2019 a affiché une stabilité qui avait déjà pu être constatée au cours des années antérieures. En moyenne, 146.000 poids lourds circulent, chaque jour ouvrable, sur les routes à péage belges. Les autres chiffres concernant l’année calendaire 2019 se retrouvent bien évidemment dans le nouveau rapport annuel que vous pouvez télécharger via le site Internet de Viapass : https://www.viapass.be/fr/downloads/rapports-annuel/
Au cours de ses cinq années d’existence, Viapass s’est construit, à l’échelle européenne et auprès de tous les pays qui désirent implémenter le prélèvement kilométrique piloté par satellite, une réputation enviable de stabilité, de vision et de leadership technologique. Ce rôle de pionnier est aujourd’hui poussé un cran plus loin à la faveur de l’élaboration du Viapass Hub. Il s’agit d’un échangeur informatique par lequel transitent, via Viapass, toutes les données et tous les flux de paiement des six (et, dès cette année, probablement huit!) prestataires de services qui sont actifs dans notre pays, flux de paiement qui sont destinés aux trois régions collectrices. L’efficacité et les économies de ressources que permet ce hub sont telles que Viapass estime opportun de proposer d’ouvrir ce module IT à d’autres opérateurs de péage européens intéressés. La Commission ainsi que des pays tels que l’Autriche, la Pologne, les Pays-Bas et le Danemark se sont d’ores et déjà montrés intéressés par ce concept.
« Pour le reste, Viapass a une nouvelle fois démontré toute sa valeur, lors de son année-anniversaire, en opérant comme maillon efficace entre les percepteurs de péage, les prestataires de services et le secteur logistique en Belgique », déclare Johan Schoups, administrateur général de Viapass. « L’année 2019 est certes une année présentant une croissance économique légèrement inférieure à 2018 mais elle n’en fut pas moins, tout compte fait, positive et cela se reflète bien évidemment dans les chiffres de transport de Viapass. Il est encore impossible de préjuger, à l’heure actuelle, de l’ampleur qu’aura le Covid-19 sur les résultats de 2020, en termes d’incidence et d’impact, mais le secteur du transport a d’ores et déjà prouvé qu’il est et demeure essentiel dans son rôle d’indispensable maillon de la chaîne logistique. Il a su garantir qu’un maximum de biens et produits demeuraient disponibles à tous pendant la période difficile que nous traversons actuellement. Nous ne pouvons, collectivement, qu’en être sincèrement reconnaissants. »