Le gouvernement flamand a décidé d'ajouter 38 kilomètres de routes au réseau routier payant du prélèvment kilométrique des poids lourds à partir du 1er janvier 2019.
Le gouvernement flamand a décidé d'ajouter 38 kilomètres de routes au réseau routier payant du prélèvment kilométrique des poids lourds à partir du 1er janvier 2019.
Pendant des opérations de contrôle qui ont eu lieu le vendredi 15 juin dernier, à la « Barrière de Champlon », près de Nassogne et de Marche-en-Famenne, deux camionneurs ont été interceptés alors qu’ils utilisaient illégalement un brouilleur, dans l'intention d’éviter le prélèvement kilométrique Viapass.
Les gouvernements régionaux de Flandres et de Bruxelles effectueront un ajustement d’index à partir du 1er Juillet 2018.
Ce matin, Viapass a présenté son rapport annuel 2017 lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
En 2017, le prélèvement kilométrique sur les poids lourds en Belgique a généré 676 millions d'euros.
La proportion de camions Euro 6, les moins polluants de tous, sur les routes à péage belges a dépassé la barre des 50 % à la fin de l’année dernière.
En toute fin d'année 2017, les gouvernements régionaux et la Sofico ont délivré à Eurotoll et Total leur accréditation de prestataire de services pour le prélèvement kilométrique en Belgique.
À partir du 1er janvier 2018, quatre changements seront apportés au prélèvement kilométrique tel que nous le connaissons aujourd'hui.
À partir du 1er janvier 2018, la redevance kilométrique s’applique aussi aux tracteurs de semi-remorques de la catégorie N1 avec code de carrosserie BC.
À partir du 1er janvier 2018, les tracteurs de semi-remorques de moins de 3,5 tonnes masse maximale autorisée (MMA) de catégorie N1 avec le code carrosserie BC relèveront aussi du prélèvement kilométrique en Belgique.
Les nouveaux tarifs pour le réseau Sofico en Wallonie sont connus.
Tous les véhicules pour le transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes doivent utiliser obligatoirement un On Board Unit (OBU) en Belgique.
Les gouvernements régionaux ont effectué quelques ajustements dans la tarification routière pour les camions de plus de 3,5 tonnes.
le prélèvement kilométrique sur les camions, instaurée dans les trois régions de Belgique, aura un an exactement.
Aujourd’hui, Viapass, l’IBPT, les Régions et la police fédérale de la route mènent une action conjointe de contrôle ciblée contre l’utilisation des brouilleurs.
En Wallonie, les taux restent inchangés en 2017.
VIAPASS a publié son premier rapport annuel.