La proportion de camions Euro 6, les moins polluants de tous, sur les routes à péage belges a dépassé la barre des 50 % à la fin de l’année dernière.
La proportion de camions Euro 6, les moins polluants de tous, sur les routes à péage belges a dépassé la barre des 50 % à la fin de l’année dernière.
En toute fin d'année 2017, les gouvernements régionaux et la Sofico ont délivré à Eurotoll et Total leur accréditation de prestataire de services pour le prélèvement kilométrique en Belgique.
À partir du 1er janvier 2018, quatre changements seront apportés au prélèvement kilométrique tel que nous le connaissons aujourd'hui.
À partir du 1er janvier 2018, la redevance kilométrique s’applique aussi aux tracteurs de semi-remorques de la catégorie N1 avec code de carrosserie BC.
À partir du 1er janvier 2018, les tracteurs de semi-remorques de moins de 3,5 tonnes masse maximale autorisée (MMA) de catégorie N1 avec le code carrosserie BC relèveront aussi du prélèvement kilométrique en Belgique.
Les nouveaux tarifs pour le réseau Sofico en Wallonie sont connus.
Tous les véhicules pour le transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes doivent utiliser obligatoirement un On Board Unit (OBU) en Belgique.
Les gouvernements régionaux ont effectué quelques ajustements dans la tarification routière pour les camions de plus de 3,5 tonnes.
le prélèvement kilométrique sur les camions, instaurée dans les trois régions de Belgique, aura un an exactement.
Aujourd’hui, Viapass, l’IBPT, les Régions et la police fédérale de la route mènent une action conjointe de contrôle ciblée contre l’utilisation des brouilleurs.
En Wallonie, les taux restent inchangés en 2017.
VIAPASS a publié son premier rapport annuel.
L'entité interrégionale Viapass dresse après six mois un premier bilan du système de prélèvement kilométrique pour camions dans les trois Régions belges.
Les administrations régionales ont dressé un tableau pour distinguer clairement les catégories de véhicules soumis ou non au prélèvement kilométrique.
Le Président du Tribunal de première instance de Bruxelles, section néerlandophone, a rejeté les demandes d’un certain nombre de transporteurs visant à suspendre la facturation et la perception du prélèvement kilométrique et à engager un expert judiciaire pour examiner la fiabilité du système du prélèvement kilométrique et des unités embarquées (On Board Units ou OBU).
Le Conseil d’Administration de Viapass s’est réuni ce jeudi soir (21/4) et a constaté que Satellic a pris d’importantes mesures complémentaires afin d’accompagner le premier cycle de facturation dont le processus a débuté.
Viapass dément les messages que le prélèvement kilométrique serait suspendu depuis le 15 avril.