Axxès
- Service clientèle: par courriel sav@axxes.fr ou par tél. au +33.426.297.580
- Service commercial: par courriel lyon@axxes.fr ou par tél. au +33.426.297.520
Depuis 2016, les trois Régions de la Belgique – la Flandre, la Wallonie et Bruxelles – ont franchi un pas important dans la réforme de la fiscalité routière. En introduisant le prélèvement kilométrique, la taxation ne s’applique plus à la possession d’un poids lourd mais bien à l’utilisation qui en est faite. Cela a pour effet de tenir compte des frais d’infrastructure de manière équitable et d’inclure les effets environnementaux dans le calcul.
Le prélèvement kilométrique est entré en vigueur à partir du 1er avril 2016 pour tous les véhicules destinés au transport de marchandises et dont la Masse Maximale Autorisée (MMA) dépasse 3,5 tonnes (remorque comprise) ainsi que pour les véhicules de catégorie N1 portant le code carrosserie BC.
Si vous êtes en possession d’un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes MMA ou d’un véhicule N1/BC, vous avez l’obligation, depuis le 1er avril 2016, de disposer, à bord de votre véhicule, d’un On Board Unit (OBU) fonctionnant correctement et activé en permanence. Un OBU est un petit dispositif qui enregistre les kilomètres parcourus sur les routes à péage de Belgique. Sur cette base, une facture vous sera délivrée par votre prestataire de service.
Un On Board Unit est uniquement disponible auprès des prestataires désignés pour le prélèvement kilométrique et non pas auprès de Viapass. Les sociétés qui mettent en oeuvre le prélèvement kilométrique sont actuellement au nombre de six, à savoir: Axxès, Eurotoll, Telepass, Total, Satellic et Toll4Europe.
Contactez un des prestataires de services:
Axxès
Eurotoll
Satellic
Telepass
Total Marketing Services
Toll4Europe
Points de vente automatiques
Adressez-vous à l’un des quelques 120 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire belge. Vous trouverez une carte signalant leur implantation précise sur le site Internet de Satellic.be ou via ce lien: https://www.satellic.be/fr-BE/servicepoint.
L’utilisation d’un OBU est gratuite. L’appareil de Satellic est disponible après le versement d’une caution de 135€. Cette caution est remboursée sur votre compte bancaire après restitution de l’appareil (OBU) en bon état.
Pour les autres prestataires, l’utilisation de l’OBU est incluse dans leur formule d’abonnement: soit en mode ‘à la carte’ en cas d’une utilisation sporadique, soit sur une base forfaitaire mensuelle , en cas d’une utilisation régulière.
Les tarifs ont été annoncés par les gouvernements régionaux. Vous les trouverez dans la page « Téléchargement » . Les tarifs sont calculés selon trois paramètres :