Sur la voie d'une meilleure mobilité

AUCUN PAIEMENT EN ESPÈCES AUX POINTS DE SERVICE Faisant suite aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, il a été décidé de cesser temporairement d'accepter les paiements en espèces aux points de service afin de réduire le risque par manipulation de liquidités. Les paiements par carte restent disponibles. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
Les tarifs du prélèvement kilométrique en Belgique seront adaptés au 1er juillet. Veuillez noter que les OBU ont besoin d'un peu de temps pour se mettre à jour. Dans le même temps, les OBU Satellic peuvent également connaître une mise à jour du logiciel qui peut durer de 1 à 5 minutes, après un éventuel redémarrage. Remarque : vous pouvez reprendre la route UNIQUEMENT lorsque le témoin lumineux devient vert. Les mises à jour se font automatiquement. En cas de problèmes ou de questions, veuillez contacter votre fournisseur. Cliquez ici pour plus d'infos.

Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds
de plus de 3,5 tonnes en Belgique

La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.

Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:

Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »

Qui est exempté ? »

Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »

Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.

Important: Viapass est l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique. Pour toute question technique spécifique concernant l’On Board Unit, veuillez prendre contact avec votre prestataire de services.

Actualités

01 Juil 2020
Le transport routier toujours en malaise corona

Le transport routier n'est toujours pas sorti  complètement de la vallée causée par la crise corona. La semaine dernière, 782 704 camions ont roulé sur les routes belges ou 2% de véhicules en moins que la semaine précédente (798 414). Le nombre de véhicules belges a même baissé de 2,6%, passant de 435 478 au cours de la semaine du 15 au 21 juin à 424 042 unités la semaine dernière. Les véhicules étrangers ont réduit l'écart avec les Belges et n'ont diminué que de 1,2 à 362 936 véhicules.

23 Juin 2020
Transport routier en Belgique : l’ouverture des frontières génère une légère augmentation des camions étrangers

On attendait avec impatience les effets sur le transport routier de marchandises, de l'ouverture des frontières belges la semaine dernière. Cela n'a pas vraiment créé de glissements de terrain : nous avons même constaté une baisse minime de 0,65% par rapport à la semaine précédente.

16 Juin 2020
Transport routier de marchandises en Belgique en juin: stable et légèrement en dessous du niveau

Après la semaine de la Pentecôte et les différents jours fériés du mois de mai, notre économie fonctionne à nouveau sur des semaines complètes de cinq jours ouvrables. Dans le transport routier de marchandises, le nombre de camions sur nos routes continue de fluctuer, légèrement en dessous du niveau de l'année précédente et en dessous du niveau pré-corona.

09 Juin 2020
Transport de marchandises du 1er au 6 juin : toujours 4% en dessous du niveau pré-corona, mais en constante augmentation.

Dans la semaine du 1er au 6 juin, 688 406 camions ont roulé sur les routes belges. La semaine précédente, le trafic total de marchandises s'est élevé à 786 144 véhicules. Si nous corrigeons le lundi de Pentecôte et que nous y prenons une journée de travail moyenne, nous arrivons à 801142 camions pour la semaine écoulée, ce qui signifie une augmentation (virtuelle) par rapport à la semaine précédente de 2%.