Sur la voie d'une meilleure mobilité

AUCUN PAIEMENT EN ESPÈCES AUX POINTS DE SERVICE Faisant suite aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, il a été décidé de cesser temporairement d'accepter les paiements en espèces aux points de service afin de réduire le risque par manipulation de liquidités. Les paiements par carte restent disponibles. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
INDISPONIBILITE LE 8 MARS En raison d'une intervention planifiée de WORLDLINE (prestataire de service pour les paiements par carte de débit et de crédit), ni le Portail des utilisateurs ni les Points de service ne seront accessibles pour des transactions par carte de crédit ou de débit le lundi 8 mars entre 00h05 et 04h00. Portail des utilisateurs : Les paiements par virement bancaire, avec une carte carburant et au moyen d’un partenaire commercial restent possibles. Points de service : Les paiements en espèces restent indisponibles.

Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds
de plus de 3,5 tonnes en Belgique

La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.

Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:

Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »

Qui est exempté ? »

Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »

Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.

Important: Viapass est l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique. Pour toute question technique spécifique concernant l’On Board Unit ou vos factures, veuillez prendre contact avec votre prestataire de services.

Actualités

03 Déc 2020
Nouvelles plaques d’immatriculation “vertes” commerciales à partir du 1er janvier 2021: Seuls les poids lourds avec plaque d’essai ne seront pas concernés par le champ d’application du prélèvement kilométrique en Belgique

A partir du 1er janvier, seuls les poids lourds arborant une plaque essai ne seront pas assujettis au prélèvement kilométrique. Les poids lourds dotés d’un des trois autres types de plaque d’immatriculation devront toujours disposer d’un OBU activé sur les routes belges.

07 Oct 2020
Nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du 1er janvier 2021

Une modification des tarifs de prélèvement kilométrique entrera en vigueur en Wallonie à partir du 1er janvier 2021 en raison d’une indexation de ces tarifs. Les tarifs appliqués sont valables pour la totalité des poids lourds belges et étrangers d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes et des véhicules tracteurs de remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.

07 Sep 2020
Faites entendre votre voix, utilisez le formulaire de commentaires.

Viapass s'efforce de fournir aux utilisateurs du prélèvement kilométrique le meilleur service possible. C'est pourquoi nous avons dorenavant placé un formulaire de commentaires sur le site web Viapass sous l'onglet ‘feedback’. Si vous avez des réclamations concernant votre prestataire, le fonctionnement de votre On Board Unit, la distribution de ces appareils ou la facturation de vos trajets, vous pouvez désormais les transmettre à Viapass via le formulaire de retour d'expérience. Des suggestions constructives sont également les bienvenues. Vous pouvez également accéder directement au formulaire de commentaires / réclamation via www.viapass.be/fr/feedback . Viapass soumet vos commentaires directement aux partenaires concernés.

01 Juil 2020
Le transport routier toujours en malaise corona

Le transport routier n'est toujours pas sorti  complètement de la vallée causée par la crise corona. La semaine dernière, 782 704 camions ont roulé sur les routes belges ou 2% de véhicules en moins que la semaine précédente (798 414). Le nombre de véhicules belges a même baissé de 2,6%, passant de 435 478 au cours de la semaine du 15 au 21 juin à 424 042 unités la semaine dernière. Les véhicules étrangers ont réduit l'écart avec les Belges et n'ont diminué que de 1,2 à 362 936 véhicules.