Sur la voie d'une meilleure mobilité

Moyens de paiement chez Satellic :
- Mode PRÉPAYÉ : les cartes carburant ne sont plus acceptées pour (re)charger votre crédit de péage. Elles sont toujours acceptées en mode post-paid et pour la garantie.
Emploi vacant : Viapass engage un Operations Support Officer. Consulte la page ‘jobs’ de ce site : https://www.viapass.be/fr/jobs/

Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds
de plus de 3,5 tonnes en Belgique

La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.

Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:

Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »

Qui est exempté ? »

Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »

Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.

Important: Viapass est l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique. Pour toute question technique spécifique concernant l’On Board Unit ou vos factures, veuillez prendre contact avec votre prestataire de services.

Actualités

23 Mai 2022
Le prélèvement kilométrique rapporte 822 millions au cours de sa 6ème année de fonctionnement

Le prélèvement kilométrique pour poids lourds, entré en vigueur le 1er avril 2016 dans les trois Régions que compte la Belgique, a rapporté 822,4 millions d’euros au cours de sa sixième année de fonctionnement qui courait du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 inclus. Cela représente une augmentation de 8,8% par rapport aux 755,7 millions d’euros générés au cours de l’année de fonctionnement précédente. La proportion de kilomètres payants parcourus par des poids lourds appartenant aux deux catégories d’émission les plus propres - à savoir, les catégories Euro 6 et Euro 5 - a continué de progresser, passant de 95 à 96,6%. Ce sont là quelques-uns des chiffres qu’a communiqués Viapass, l’entité interrégionale chargée de coordonner et de contrôler le prélèvement kilométrique des poids lourds, à l’occasion de la publication de son rapport annuel 2021.

14 Avr 2022
La Flandre et Bruxelles procéderont à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er juillet 2022

Bruxelles et la Flandre appliqueront de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du vendredi 1er juillet 2022. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Wallonie le 1er janvier.

14 Oct 2021
La Wallonie procédera à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er janvier

La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du samedi 1er janvier 2022. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC

23 Juin 2021
Viapass boucle son cinquième exercice d’exploitation. Le recul dû au Corona dans les chiffres journaliers est rattrapé. Le verdissement de la flotte se poursuit.

Au cours de l’année calendrier écoulée (de janvier à janvier), les recettes du prélèvement kilométrique se sont montées à 736 millions d’euros. Les poids lourds immatriculés en Belgique ou à l’étranger ont parcouru un total de 5,57 milliards de kilomètres, l’année dernière, sur les routes à péage des trois Régions. En cette année marquée par le coronavirus, ce total est inférieur aux 6,39 milliards de kilomètres parcourus en 2019.