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Transports humanitaires vers L'Ukraine : lisez attentivement et suivez les conditions sur https://www.viapass.be/fr/exonerations-hors-champ/

Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds
de plus de 3,5 tonnes en Belgique

La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.

Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:

Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »

Qui est exempté ? »

Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »

Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.

Important: Viapass est l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique. Pour toute question technique spécifique concernant l’On Board Unit ou vos factures, veuillez prendre contact avec votre prestataire de services.

Actualités

31 Jan 2023
La guerre en Ukraine se fait sentir dans les chiffres de transport

Viapass a clôturé sa septième année de fonctionnement depuis la mise en place du prélèvement kilométrique pour camions le 31 décembre 2022. Les redevances encaissées ont augmenté de 814,1 millions d’euros en 2021 à 829,3 millions d’euros en 2022, ce qui correspond à une hausse de 1,86%. Les tarifs ont été indexés en 2022 mais le nombre de kilomètres payants a baissé sous l’influence, notamment, de l’impact de la guerre en Ukraine. Cette baisse du nombre de kilomètres payants s’est surtout fait sentir pendant la deuxième moitié de l’année.

28 Nov 2022
Tunnel Liefkenshoek : tarifs de péage à partir du 1er janvier 2023

Compte tenu de l'augmentation générale des coûts, et en particulier du coût de l'énergie, les tarifs des péages seront modifiés à partir du 1er janvier 2023, après un gel prolongé. Le tableau ci-dessous énumère les nouveauxe taux qui s'appliqueront à partir de ce moment-là.

27 Oct 2022
Information sur l’utilisation des OBU en Belgique

En 2016, un prélèvement kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes a été introduite en Belgique. Cela signifie que ces véhicules doivent avoir un On Board Unit (OBU) activé à bord sur toutes les routes belges. Depuis l'introduction de cette mesure, presque tous les conducteurs se sont conformés à la réglementation. Entre-temps, le système est opérationnel depuis plus de 6 ans, les contrôles ont également évolué et peuvent mieux cibler certains comportements. Nous constatons qu'un certain nombre de points mériteraient d'être clarifiés.

13 Oct 2022
La Wallonie procédera à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er janvier

Bruxelles, 13 octobre 2022 – La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du dimanche 1er janvier 2023. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Flandre et à Bruxelles le 1er juillet.