Sur la voie d'une meilleure mobilité

Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds
de plus de 3,5 tonnes en Belgique

La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.

Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:

Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »

Qui est exempté ? »

Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »

Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.

Important: Viapass est l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique. Pour toute question technique spécifique concernant l’On Board Unit, veuillez prendre contact avec votre prestataire de services.

Actualités

06 Mai 2019
Prélèvement kilométrique : indexation des tarifs en Flandre et à Bruxelles dès le 1er Juillet, 2019

Les gouvernements régionaux de Flandres et de Bruxelles effectueront un ajustement d’index à partir du 1er Juillet 2019. Il s’agit d’une adaptation des tarifs à l’indice des prix à la consommation.

01 Avr 2019
Viapass maintient le cap du prélèvement kilométrique depuis trois ans en Belgique : un résultat exemplaire

Le 1er avril 2019, cela fait très exactement trois ans que la Belgique a introduit le prélèvement kilométrique pour les poids lourds. À cette occasion, Viapass, l’organisme public responsable pour la coordination et la surveillance du système de prélèvement kilométrique pour les trois régions, dresse un bilan de ses trois premières années d’activités, soit du 1er avril 2016 au 31 mars 2019. Au cours de l’année écoulée, plus précisément du 1er avril 2018 au 31 mars 2019, un montant de 713.8 millions d’euros a été perçu dans l’ensemble des trois régions, soit une augmentation de 2,64 % par rapport à l’année précédente .

19 Déc 2018
Prélèvement kilométrique pour le transport de marchandises par la route : modifications à partir du 1er janvier 2019

Le 1er janvier, deux modifications seront introduites dans le système des redevances kilométriques en Belgique pour les poids lourds d’une masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes et les semi-remorques de la catégorie N1 avec code de carrosserie BC. En Wallonie, les tarifs seront indexés. En Flandre, 38 kilomètres seront ajoutés au réseau routier payant.

11 Déc 2018
Toll 4 Europe est le sixième prestataire de service pour le prélèvement kilométrique en Belgique.

Le 7 Décembre 2018, les gouvernements régionaux de la Belgique et la Sofico ont signé l’accréditation de Toll4Europe comme prestataire de service pour le prélèvement kilométrique en Belgique. Les propriétaires de poids-lourds ont désormais le choix entre six prestataires de service pour obtenir un On Board Unit qui permet d’enregistrer les kilomètres parcourus sur les routes à péage et ensuite de les facturer.