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- Points de service : en raison de la situation sanitaire actuelle, et suivant les recommandations de l'OMS, les paiements en espèces ne sont pas acceptés pour le moment.
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Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds
de plus de 3,5 tonnes en Belgique

La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.

Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:

Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »

Qui est exempté ? »

Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »

Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.

Important: Viapass est l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique. Pour toute question technique spécifique concernant l’On Board Unit ou vos factures, veuillez prendre contact avec votre prestataire de services.

Actualités

23 Juin 2021
Viapass boucle son cinquième exercice d’exploitation. Le recul dû au Corona dans les chiffres journaliers est rattrapé. Le verdissement de la flotte se poursuit.

Au cours de l’année calendrier écoulée (de janvier à janvier), les recettes du prélèvement kilométrique se sont montées à 736 millions d’euros. Les poids lourds immatriculés en Belgique ou à l’étranger ont parcouru un total de 5,57 milliards de kilomètres, l’année dernière, sur les routes à péage des trois Régions. En cette année marquée par le coronavirus, ce total est inférieur aux 6,39 milliards de kilomètres parcourus en 2019.

14 Mai 2021
La Flandre et Bruxelles procèderont à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er juillet

Bruxelles et la Flandre appliqueront de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du jeudi 1er juillet 2021. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront d’application pour tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucun nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Wallonie le 1er janvier.

03 Déc 2020
Nouvelles plaques d’immatriculation “vertes” commerciales à partir du 1er janvier 2021: Seuls les poids lourds avec plaque d’essai ne seront pas concernés par le champ d’application du prélèvement kilométrique en Belgique

A partir du 1er janvier, seuls les poids lourds arborant une plaque essai ne seront pas assujettis au prélèvement kilométrique. Les poids lourds dotés d’un des trois autres types de plaque d’immatriculation devront toujours disposer d’un OBU activé sur les routes belges.

07 Oct 2020
Nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du 1er janvier 2021

Une modification des tarifs de prélèvement kilométrique entrera en vigueur en Wallonie à partir du 1er janvier 2021 en raison d’une indexation de ces tarifs. Les tarifs appliqués sont valables pour la totalité des poids lourds belges et étrangers d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes et des véhicules tracteurs de remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.