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Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds
de plus de 3,5 tonnes en Belgique

La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.

Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:

Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »

Qui est exempté ? »

Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »

Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.

Important: Viapass est l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique. Pour toute question technique spécifique concernant l’On Board Unit ou vos factures, veuillez prendre contact avec votre prestataire de services.

Actualités

28 Nov 2022
Tunnel Liefkenshoek : tarifs de péage à partir du 1er janvier 2023

Compte tenu de l'augmentation générale des coûts, et en particulier du coût de l'énergie, les tarifs des péages seront modifiés à partir du 1er janvier 2023, après un gel prolongé. Le tableau ci-dessous énumère les nouveauxe taux qui s'appliqueront à partir de ce moment-là.

27 Oct 2022
Information sur l’utilisation des OBU en Belgique

En 2016, un prélèvement kilométrique pour les camions de plus de 3,5 tonnes a été introduite en Belgique. Cela signifie que ces véhicules doivent avoir un On Board Unit (OBU) activé à bord sur toutes les routes belges. Depuis l'introduction de cette mesure, presque tous les conducteurs se sont conformés à la réglementation. Entre-temps, le système est opérationnel depuis plus de 6 ans, les contrôles ont également évolué et peuvent mieux cibler certains comportements. Nous constatons qu'un certain nombre de points mériteraient d'être clarifiés.

13 Oct 2022
La Wallonie procédera à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er janvier

Bruxelles, 13 octobre 2022 – La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du dimanche 1er janvier 2023. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Flandre et à Bruxelles le 1er juillet.

23 Mai 2022
Le prélèvement kilométrique rapporte 822 millions au cours de sa 6ème année de fonctionnement

Le prélèvement kilométrique pour poids lourds, entré en vigueur le 1er avril 2016 dans les trois Régions que compte la Belgique, a rapporté 822,4 millions d’euros au cours de sa sixième année de fonctionnement qui courait du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 inclus. Cela représente une augmentation de 8,8% par rapport aux 755,7 millions d’euros générés au cours de l’année de fonctionnement précédente. La proportion de kilomètres payants parcourus par des poids lourds appartenant aux deux catégories d’émission les plus propres - à savoir, les catégories Euro 6 et Euro 5 - a continué de progresser, passant de 95 à 96,6%. Ce sont là quelques-uns des chiffres qu’a communiqués Viapass, l’entité interrégionale chargée de coordonner et de contrôler le prélèvement kilométrique des poids lourds, à l’occasion de la publication de son rapport annuel 2021.