Sur la voie d'une meilleure mobilité

AUCUN PAIEMENT EN ESPÈCES AUX POINTS DE SERVICE Faisant suite aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, il a été décidé de cesser temporairement d'accepter les paiements en espèces aux points de service afin de réduire le risque par manipulation de liquidités. Les paiements par carte restent disponibles. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds
de plus de 3,5 tonnes en Belgique

La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.

Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:

Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »

Qui est exempté ? »

Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »

Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.

Important: Viapass est l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique. Pour toute question technique spécifique concernant l’On Board Unit, veuillez prendre contact avec votre prestataire de services.

Actualités

27 Mai 2020
2019: Une année de stabilité pour l’anniversaire de Viapass

« Pour le reste, Viapass a une nouvelle fois démontré toute sa valeur, lors de son année-anniversaire, en opérant comme maillon efficace entre les percepteurs de péage, les prestataires de services et le secteur logistique en Belgique », déclare Johan Schoups, administrateur général de Viapass. (Lire plus)

26 Mai 2020
Le transport routier continue à croître prudemment dans une semaine atypique.

Le transport routier continue à croître prudemment dans une semaine atypique. La croissance prudente mais constante du transport routier de marchandises se poursuit, selon les mesures de Viapass. Une comparaison 1pour1 avec les semaines précédentes est difficile à établir, car la semaine de l'Ascension a été particulièrement courte avec un jour de congé officiel lié à un week-end prolongé pour certains secteurs.

19 Mai 2020
Le transport routier de marchandises continue à augmenter.

Le transport routier de marchandises continue à augmenter. Le transport routier de marchandises semble avoir dépassé le pire de la crise du Corona. La semaine dernière, du lundi 11 mai au dimanche 17 mai, 746 805 * camions ont roulé sur les routes à péage belges. La semaine précédente, Viapass avait compté 708 593 camions, soit 5,3% de moins. Le secteur n'est pas encore complètement guéri, car par rapport à 2019, les chiffres sont toujours inférieurs d'environ 12% à ceux de mai. Les Belges surfent sur cette relance du secteur. Leur part du trafic total a augmenté de 2,5%, passant de 404 129 il y a deux semaines à 414.051 la semaine dernière. Les camions non belges ont totalisé 332.754 véhicules au cours de la semaine écoulée, soit 44% du total.

13 Mai 2020
L’activité de transport routier de marchandises sort de la vallée.

Durant la semaine du dimanche 3 mai au dimanche 10 mai, 714 254 camions ont circulé sur les routes à péage belges. Parmi ceux-ci, 401 578 étaient des véhicules belges et 312 676 des véhicules non belges. Au cours d'une journée de travail typique, la semaine dernière, 131 000 véhicules en moyenne ont circulé. C'est environ 6 % de plus que la semaine précédente, et 12-13 % de plus qu'au début du mois d'avril, en pleine crise de Covid-19. Viapass déduit des graphiques que la situation se redresse progressivement et que le transport routier de marchandises sort à nouveau du creux. Lire plus.....