Viapass a clôturé sa septième année de fonctionnement depuis la mise en place du prélèvement kilométrique pour camions le 31 décembre 2022. Les redevances encaissées ont augmenté de 814,1 millions d’euros en 2021 à 829,3 millions d’euros en 2022, ce qui correspond à une hausse de 1,86%. Les tarifs ont été indexés en 2022 mais le nombre de kilomètres payants a baissé sous l’influence, notamment, de l’impact de la guerre en Ukraine. Cette baisse du nombre de kilomètres payants s’est surtout fait sentir pendant la deuxième moitié de l’année.
La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.
Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:
Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »
Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »
Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.