Déclaration de confidentialité

Déclaration de confidentialité

Votre vie privée

Votre vie privée nous tient à coeur. Cela signifie que nous stockons vos données en toute sécurité et que nous veillons à en assurer la protection. Nous vous informons également des traitements que nous faisons de vos données lorsque nous les utilisons, avec tout le respect nécessaire, afin de vous procurer un meilleur service.

Nous partons du principe que chaque personne a le contrôle de ses données personnelles et a le droit de ne pas ou de ne plus nous les communiquer. Dans la présente Charte de Confidentialité, nous précisons quelles données personnelles nous sommes en droit de collecter auprès de vous, la manière dont nous utilisons ces données et avec qui nous les partageons éventuellement. Nous expliquons ce que nous mettons en oeuvre pour protéger votre vie privée, quel est votre droit de regard et quels contrôles sont effectués pour vérifier le respect de la présente Charte.

Cette Charte de confidentialité s’applique à la collecte, à la gestion, à l’utilisation et au partage de vos données par Viapass, société enregistrée auprès de la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0558940031. La présente Charte de confidentialité forme un tout avec notre politique de cookies. A tout moment, nous avons la possibilité d’adapter notre Charte de confidentialité, de le mentionner sur notre site Internet (www.viapass.be), où vous pourrez par ailleurs consulter la version la plus récente du texte. La dernière révision et adaptation de la présente Charte de confidentialité date du 27/08/2018.

Nos coordonnées:
Viapass
De Koninckstraat 40, boîte 19
1080 Bruxelles
telefoon: +32 2 709 79 40
email dpo_office@viapass.be 

Quand la présente Charte s’applique-t-elle?

La présente Charte de confidentialité s’applique lorsque vous visitez nos sites Internet, lorsque vous contactez nos commerciaux et nos responsables promotion. En visitant nos sites Internet, en entrant en contact avec nos commerciaux et nos responsables promotion, vous nous donnez votre permission de collecter et d’utiliser des données personnelles conformément aux dispositions de la présente Charte de confidentialité.

Dans l’hypothèse où vous feriez indûment usage de nos sites Internet, nous nous réservons le droit de traiter vos données. Cela vaut par exemple au cas où vous enfreindriez les conditions ou les droits de propriété ou dans le cas où vous menaceriez la sécurité de nos sites Internet ou de nos prestations de services.

Quelles données collectons-nous?

Nous collectons vos données afin de pouvoir effectuer et améliorer nos prestations de services et pour vous informer au sujet de nos activités, ou des services  dont vous auriez fait l’acquisition. Vous nous communiquez directement un certain nombre de ces données — par exemple, par le biais de formulaires figurant sur notre site Internet, d’une carte de visite, lors de vos commandes ou dans vos échanges de courriel avec nous, ou nous obtenons une partie des données par le biais de sociétés qui pratiquent le commerce d’adresses et qui complètent vos données à l’aide d’informations qu’elles peuvent nous communiquer, ou nous obtenons ces données par le biais de cookies sur nos sites Internet.

Nous établissons une distinction entre différentes types de données personnelles. Elles nous permettent de présenter et de proposer services:

– Données utilisateurs: elles nous permettent de vous identifier ou d’entrer en contact avec vous. Exemples: votre nom, votre adresse, vos numéros de téléphone, votre choix de langue, votre genre, vos adresses de courriel, vos coordonnées sur les médias sociaux;
– Données d’utilisation: des informations concernant des interactions, telles qu’une participation à nos actions et l’utilisation que vous faites de nos sites Internet;
– Données de trafic: nous avons besoin de ces données techniques, par ex. votre adresse IP, afin de veiller à l’efficacité de nos communications électroniques;
– Données sensibles: nous ne traitons aucune donnée sensible.

Pourquoi collectons-nous ces données?

Nous traitons des données personnelles pour diverses raisons. A chaque fois, nous ne traitons que les données qui sont nécessaires à la finalité recherchée. Avec votre autorisation, pour autant qu’elle soit requise, nous collectons des données personnelles pour des finalités concrètes, à savoir:

– Afin de prendre en considération vos demandes concernant nos services.
Nous avons besoin de votre adresse lorsque vous visitez nos sites Internet ou prenez contact avec nos responsables promotion afin de réunir des informations ou de poser des questions à propos de nos produits et services, ou lorsque vous vous inscrivez par exemple à notre lettre d’information. Toutes les informations que nous recevons alors venant de vous sont utilisées afin de vous procurer l’information demandée, selon le canal que vous indiquez.

– Pour vous procurer le meilleur service possible.
Nous conservons vos données afin d’améliorer notre services clientèle. Nous avons besoin de ces données si nous voulons concevoir, maintenir et supporter correctement nos services. Cela nous permet également de vous contacter pour engager la phase suivante de notre collaboration ou pour vous demander votre avis à propos de nos services. S’il nous arrivait de rencontrer des problèmes ou soucis techniques, nous devrions pouvoir vous en avertir.

– Pour vous informer à propos de nos services et activités.
Nous pouvons utiliser vos données pour vous informer au sujet de nos produits et services, existants ou nouveaux, de nos actions spéciales, ateliers, événements, webinaires, formations, emplois vacants et autres sujets, afin de procéder à du marketing direct ou afin de créer un profil de vous de telle sorte à pouvoir vous informer au sujet de choses que nous estimons pouvoir vous intéresser. Nous pouvons le faire sous forme écrite, électronique ou téléphonique. Nous utilisons également vos données pour les lettres d’information auxquelles vous vous êtes abonné(e). Vous ne recevrez des communications par courriel que si vous avez donné votre consentement explicite, pour autant que ce dernier soit requis. Nous pouvons également analyser votre comportement de navigation et de consultation et générer, à destination de nos sites Internet ou de nos lettres d’information, du contenu qui réponde à vos attentes. Nous le faisons en consignant vos visites ainsi que les activités auxquelles elles ont donné lieu. Pensez par exemple à la consultation de pages ou à l’activation de liens. Cela nous permet par ailleurs de vous donner plus aisément accès aux informations que vous recherchez.

Qui gère vos données?

Toutes les données personnelles sont gérées par Viapass. Au sein de Viapass, les données ne sont accessibles que par les seules personnes qui doivent y avoir accès en raison de leurs fonctions.

Nous faisons appel à des sous-traitants externes. Cela implique notamment que, de manière temporaire, pour certaines tâches, nous communiquons des données à des tiers si nous ne disposons pas des moyens pour le faire nous-mêmes. Dans de tels cas, nous veillerons toujours à ce que vos données soient traitées de manière confidentielle et soient utilisées en toute sécurité. Cela fait l’objet de clauses contractuelles avec nos sous-traitants. Un sous-traitant ne pourra donc jamais utiliser vos données de sa propre initiative. Les données devront être effacées dès l’instant où le sous-traitant a terminé sa mission.

Nous travaillons avec des tiers ou engageons des sous-traitants pour prendre en charge certains aspects de nos produits et services. Le transfert de vos données s’effectue exclusivement en strict respect des finalités qui sont en vigueur chez Viapass. Nous veillons à ce qu’ils gèrent vos données de manière sécurisée et respectueuse, comme c’est le cas pour nous.

En certaines circonstances, nous recourons à des données agrégées anonymisées à des pour la production de rapports externes. Ces données ne peuvent jamais être rétro-corrélées avec une personne déterminée.

A aucun moment, nous ne vendons ou ne louons vos données à des entreprises ou à des personnes qui ne font pas partie de notre société ou de notre groupe. Nous considérons vos données comme des informations confidentielles.

Lorsqu’il nous arrive de procurer des données personnelles, par un autre biais, à des tiers, cela s’accompagne d’une communication explicite comportant des explications sur ce tiers, les finalités du transfert et le traitement. Lorsque la législation l’impose, nous vous demandons votre consentement explicite. Vous avez toujours la possibilité de faire opposition.

Comment protégeons-nous vos données?

Nous faisons notre maximum pour protéger vos données commerciales et votre privée. Nos collaborateurs sont formés de telle sorte à utiliser des données confidentielles de manière correcte. Nous employons des personnes qui veillent à la sécurité de notre infrastructure et nous contractons des services spécialisés qui s’assurent de la sécurité de notre infrastructure IT. Nous recourons par ailleurs à un ensemble de mesures techniques pour protéger vos données personnelles. Si une fuite de données devait se produire avec des conséquences néfastes pour vos données personnelles, vous en seriez personnellement averti(e) selon les conditions stipulées par la législation.

Nos sites Internet mentionnent parfois des liens vers les sites de tiers dont les conditions d’utilisation ne tombent pas sous le coup du champ d’application de la présente Charte de confidentialité.

Consulter, corriger ou demander la suppression de données?

Vous avez le droit d’accéder à vos données. Vous pouvez nous demander si nous traitons vos données personnelles; la raison pour laquelle nous les traitons; quelles catégories de données nous traitons; avec quelles catégories d’acteurs externes nous partageons vos données personnelles; quelle est l’origine des données traitées et quelle logique nous mettons en oeuvre au cas où certaines données personnelles seraient traitées de manière automatique.

Vous pouvez exercer votre droit d’accès en nous adressant un courriel à l’adresse Viapass, De Koninckstraat 40 boîte 19, 1080 Bruxelles, ou via courriel à contact@viapass.be. Nous avons 30 jours pour répondre à votre requête. Cette période démarre lorsque nous recevons votre demande écrite et que nous avons en notre possession toutes les informations requises pour satisfaire votre demande.

Afin de pouvoir vous permettre d’exercer votre droit d’accès et éviter toute divulgation non autorisée de vos données personnelles, nous avons la possibilité de vous demander une preuve de votre identité.

Vous avez le droit de demander la suppression ou la modification de données personnelles incomplètes, erronées, inexactes ou obsolètes. Pour ce faire, vous avez en permanence la possibilité de nous contacter par courriel ou par voie postale. Le cas échéant, nous rectifierons ces informations dans les délais prescrits par la loi. Ne perdez pas de vue que, dans certains cas, compte tenu de votre requête, nous ne serons plus à même de vous proposer certains services. Il ne nous est par ailleurs pas toujours possible de supprimer toutes les données demandées, par exemple du fait que nous sommes légalement obligés de conserver certaines données pendant une période déterminée. Afin de nous permettre de tenir vos données à jour, nous vous demandons de nous signaler toute modification.

 

Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

Nous veillons à appliquer des mesures techniques et organisationnelles pertinentes pour protéger vos données personnelles. Nous ne pouvons pas conserver des données personnelles plus longtemps que ne l’impose la concrétisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées. La durée de conservation peut donc varier en fonction de la finalité. A l’issue des durées de conservation applicables, les données personnelles sont entièrement anonymisées ou supprimées. Nous traitons les données d’utilisation pendant une durée maximale de dix ans ou jusqu’à dix ans après le dernier contact client opérationnel intervenu entre les parties concernées. La durée applicable aux données de trafic est de maximum 26 mois.

Des questions?

Si vous avez des questions à propos de notre politique vie privée ou si vous désirez nous contacter afin de modifier vos données, nous nous tenons en permanence à votre disposition pour vous fournir une réponse adéquate. Vous pouvez nous joindre via courriel, courrier manuscrit ou par téléphone via les coordonnées reprises ci-dessous. Les mêmes canaux sont valables pour le dépôt d’une plainte que nous traiterons avec soin le plus rapidement possible. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réaction, vous avez également la possibilité de vous adresser aux instances publiques, plus précisément à l’Autorité de protection de données (APD). Leurs coordonnées sont mentionnées sur leur Site Internet.

Nos coordonnées:
contact@viapass.be
Viapass, De Koninckstraat 40 boîte 19, 1080 Bruxelles
telephone +32 2 709 79 40