Après la semaine de la Pentecôte et les différents jours fériés du mois de mai, notre économie fonctionne à nouveau sur des semaines complètes de cinq jours ouvrables. Dans le transport routier de marchandises, le nombre de camions sur nos routes continue de fluctuer, légèrement en dessous du niveau de l’année précédente et en dessous du niveau pré-corona.
La semaine dernière, 779 679 camions ont roulé sur les routes belges entre le 8 et le 14 juin. Comparé à la semaine précédente où Viapass comptait 801 142 camions, (y compris une correction pour le lundi de Pentecôte) il s’agit d’une diminution de 2,7%.
Subdivision faite par nationalité, les transporteurs belges définissent clairement le service. Les 425.957 camions belges sont 20,4% de plus que leurs collègues avec une plaque d’immatriculation non-belge. La part des Belges a augmenté de 0,5% par rapport à la semaine précédente; les transporteurs non-belges ont perdu 6,4%.
Il est toujours quelque un peu difficile de faire des comparaisons sur une base virtuellement mise à jour. On peut cependant dire avec certitude que les 779 679 camions de la semaine de travail précédente étaient 4,5% inférieurs au niveau de la première semaine de mars, juste avant que la pandémie de corona frappait de plein fouet. Les chiffres restent stables au fil des semaines; de même, le niveau du transport routier continue de porter les traces de cette crise. Il sera sans aucun doute intéressant de garder à l’œil si l’ouverture totale de nos frontières à tout le monde résulte en un impact sur les chiffres de transport de cette semaine.