Actualités

Viapass vérifie l’utilisation de l’OBU sur les fourgonnettes

Tous les véhicules pour le transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes doivent utiliser obligatoirement un On Board Unit (OBU) en Belgique. Cela s’applique non seulement aux camions, mais aussi aux camionnettes. Viapass continuera à les contrôler comme lors d’une action ciblée en Wallonie tout récemment.

Ensemble avec la police routière, les fonctionnaires régionaux et Viapass ont récemment controlé les camionnettes à Awans en Wallonie concernant la présence d’un OBU et le poids de leur cargaison. Un certain nombre de violations ont été identifiées. Il s’agissait de fourgonnettes de 3,5 tonnes fortement surchargées. Elles transportaient une cargaison qui appartenait à un véhicule qui est normalement soumis au prélèvement kilométrique. Le prélèvement kilométrique ne s’applique pas seulement auxs camions, mais aussi aux fourgonnettes de plus de 3,5 tonnes de MMA, même si elles sont juste au-dessus de cette limite. Cela est oublié de temps en temps. C’est la raison pour laquelle Viapass ne cessera jamais de contrôler l’usage obligatoire des OBU.

Le contrôle à Awans a été effectué avec la police routière. Trente pour cent des véhicules arrêtés ont été trouvés surchargé,s avec des poids de 4 à 6 tonnes. Ces conducteurs violent les règles de circulation qui interdisent de dépasser la MMA d’un véhicule. De cette façon, ils ne causent pas seulement des dommages supplémentaires aux voiries, mais constituent également un danger pour la circulation. Les véhicules surchargés ne répondent aux marges de sécurité fournies par les contstructeurs. Les conducteurs en infraction ont été verbalisés par la police de la roue.

La présence de Viapass dans cette action concerne l’application correcte du règlement sur le prélèvement kilométrique.” Le prélèvement kilométrique s’applique à tous les véhicules pour le transport de marchandises avec une MMA de plus de 3,5 tonnes”, a déclaré Johan Schoups, Administrateur général du Viapass. “Il doit être clair que cela s’applique également aux camionnettes qui dépassent la MMA de 3,5 tonnes. Ceci est souvent oublié. Viapass continuera de s’assurer que ces catégories plus légères de camions appliquent également correctement la réglementation sur le prélèvement kilométrique. Il va sans dire que la surcharge de véhicules qui ne conviennent pas aux plus gros poids est un danger manifeste pour tous les usagers de la route. La supervision est la tâche de la police routière. Les contrôles dans Awans ont combiné ces deux objectifs dans une action ciblée. ”