Pendant des opérations de contrôle qui ont eu lieu le vendredi 15 juin dernier, à la « Barrière de Champlon », près de Nassogne et de Marche-en-Famenne, deux camionneurs ont été interceptés alors qu’ils utilisaient illégalement un brouilleur, dans l’intention d’éviter le prélèvement kilométrique Viapass. L’action a été menée par des agents de contrôle régional sur le prélèvement kilométrique en collaboration avec les inspecteurs du régulateur de télécommunications de l’IBPT. Ces services organisent régulièrement des actions de contrôle conjointes contre l’utilisation illégale de brouilleurs. Ces dispositifs permettent que l’ « On Board Unit », le boîtier dont chaque poids-lourd doit être muni dans sa cabine, facture moins de kilomètres qu’il ne le devrait, voire rien du tout. Ceci perturbe les signaux entre l’OBU et le satellite, de sorte que le système ne fonctionne plus correctement.
Les conducteurs piégés ont été verbalisés par les inspecteurs de l’IBPT et de Viapass. Les camionneurs qui se rendent coupables de telles pratiques illégales commettent une double infraction. D’une part, ils en commettent une vis-vis de la loi sur les télécommunications qui interdit la possession et l’utilisation de brouilleurs et le punit très sévèrement. En outre, ils ont également frauduleusement perturbé le péage kilométrique pour les poids-lourds, ce qui a entraîné des amendes cumulatives de 1000 euros.
« L’action a eu lieu dans le cadre des mesures de suivi régulier développées en étroite collaboration entre Viapass et l’IBPT pour combattre la fraude avec brouilleurs. » déclare Johan Schoups, Administrateur- général de Viapass. « Les conducteurs qui commettent des pratiques frauduleuses non seulement exercent une concurrence déloyale par rapport à leurs collègues qui sont en règle, mais ils seront confrontés à des conséquences très graves. Nous continuerons donc à effectuer nos contrôles. »
« La possession et l’utilisation de brouilleurs sont strictement interdites en Belgique. Les utilisateurs s’exposeront à de lourdes amendes. L’IBPT continuera donc de coopérer avec Viapass pour effectuer des inspections sur le terrain », a déclaré Jack Hamande, membre du Conseil de l’IBPT. Depuis le 1er Avril, 2016, chaque poids-lourd de plus de 3,5 tonnes MTM est tenu d’avoir un On Board Unit (OBU) installé dans la cabine quand il empruntent les routes belges. Depuis le 01/01/2018, l’OBU est également obligatoire pour les véhicules de la catégorie N1 / BC. L’OBU mesure les kilomètres parcourus sur les routes à péage payantes. Sur cette base, un propriétaire d’un poids-lourd est taxé sur l’utilisation effective de son véhicule et non plus sur sa seule possession.
Toutes les informations sur la redevance kilométrique et le bon usage d’un On Board Unit sont disponibles sur le site internet www.viapass.be . Les images d’une action de contrôle précédente contre l’utilisation de brouilleurs se trouvent sur https://www.youtube.com/watch?v=0cOkf8AWZOI