Nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du 1er janvier 2021

Nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du 1er janvier 2021

Bruxelles, 7 octobre 2020 – Une modification des tarifs de prélèvement kilométrique entrera en vigueur en Wallonie à partir du 1er janvier 2021 en raison d’une indexation de ces tarifs. Les tarifs appliqués sont valables pour la totalité des poids lourds belges et étrangers d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes et des véhicules tracteurs de remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.

Plus tôt dans l’année, la Flandre et Bruxelles avaient elles aussi adapté leurs tarifs en matière de prélèvement kilométrique. Ces tarifs sont valables depuis le 1er juillet 2020. Chaque année, les trois Régions ont la possibilité d’adapter leurs tarifs et les péages le 1er juillet et le 1er janvier. Aucune modification ne sera apportée au réseau à péage le 1er janvier 2021.

Le logiciel des OBU (On Board Units) des six prestataires de services, accrédités pour le prélèvement kilométrique en Belgique, sera automatiquement mis à jour pour refléter les nouveaux tarifs entrant en application en Wallonie à partir du 1er janvier. Les six prestataires de services concernés sont actuellement Axxès, Eurotoll, Satellic, Telepass, Toll4Europe et Total Marketing Services.

Le 1er janvier 2021, les nouveaux tarifs pourront être consultés sur la page Téléchargements du site Internet de Viapass. Vous avez dès à présent la possibilité de consulter les tarifs qui entreront en vigueur au 1er janvier 2021 ici .

 

****

À propos de Viapass

Viapass est une association inter-régionale chargée de mission de droit public. En tant qu’organisme public, elle contrôle et coordonne le prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, qui est entré en vigueur en Belgique au 1er avril 2016. Depuis le 1er janvier 2018, le prélèvement kilométrique s’applique également aux véhicules tracteurs de semi-remorques de moins de 3,5 tonnes de masse maximale autorisée (MMA), correspondant à la catégorie N1 et portant le code de carrosserie BC. Viapass contrôle l’opérationnalité du prélèvement kilométrique et le bon fonctionnement de l’infrastructure. L’organisation veille également à ce que les flux financiers et de données s’effectuent correctement, assure la coordination des différents prestataires de services et la communication conjointe des autorités en matière de prélèvement kilométrique. Plus d’infos sur www.viapass.be