Prélèvement kilométrique : ce qui change au 01/07/2024

Prélèvement kilométrique : ce qui change au 01/07/2024

Par: stephanie

Bruxelles, 24 avril 2024 – À partir du lundi 1ᵉʳ juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre et à Bruxelles. Il s’agit d’une adaptation à l’index 

En outre, afin d’encourager le transport logistique moins polluant, le tarif préférentiel de zéro centime/km actuellement accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand sera également d’application en région de Bruxelles-Capitale. Cependant, l’OBU reste obligatoire pour les ZEV. En Wallonie (Sofico), les ZEV seront encore classés dans la catégorie d’émission EURO VI.  

Aucune route à tarif supérieur à zéro ne sera ajoutée à cette date en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale. Par ailleurs, la Wallonie a procédé à un déclassement d’un tronçon de la N246 à Tubize (entre BK 0 et BK 1.45) et-à son transfert dans le réseau communal. Ce tronçon ne sera donc plus soumis au prélèvement kilométrique pour poids lourds 

Pour rappel, les tarifs pour le prélèvement kilométrique sont applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. 

Le logiciel des OBU (On Board Units) activées des six prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs entrant en vigueur à partir du 1ᵉʳ juillet. Les six prestataires de services concernés sont actuellement Axxès, Satellic, Telepass, Toll4Europe, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions. 

Une OBU ou équipement embarqué est un appareil installé dans la cabine d’un poids lourd qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les poids lourds et les véhicules tracteurs de semi-remorques enregistrés en Belgique ou à l’étranger ont l’obligation d’être équipés d’une OBU activée lorsqu’ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays. 

Le montant facturé par kilomètre parcouru sur les routes à péage dépend de trois facteurs : la région où elles se situent, la MMA et la norme d’émission Euro du véhicule. Le prélèvement kilométrique tient compte de trois catégories MMA (de plus de 3,5 à 12 tonnes, de plus de 12 à 32 tonnes, et de plus de 32 tonnes) et de sept normes Euro (depuis la norme la plus polluante, Euro 0, à la plus respectueuse de l’environnement, Euro 6). Plus la norme Euro est élevée et moins la MMA est importante, plus le tarif appliqué par kilomètre parcouru sera avantageux. 

Le 1ᵉʳ juillet, les nouveaux tarifs pourront être consultés via la page Téléchargements du site internet de Viapass. Jusqu’à cette date, vous pouvez d’ores et déjà consulter les tarifs qui entreront alors en application ci-dessous.