On Board Unit

On Board Unit

Qu’est-ce qu’un On Board Unit?

Un On Board Unit est un petit dispositif qui enregistre les kilomètres parcourus sur les routes à péage de Belgique. L’appareil est fixé sur le pare-brise et est en contact avec un satellite de navigation. Il mesure précisément le nombre de kilomètres parcourus de telle sorte que vous ne deviez acquitter que ces seuls kilomètres.

Comment dois-je installer mon OBU (On Board Unit) ?

L’appareil est doté de ventouses ou d’une bande adhésive et se fixe sur le pare-brise de la cabine du poids lourd. On le branche alors sur l’allume-cigare. Dès que l’OBU a chargé ses données et fonctionne de manière correcte la lumière verte s’allume et le chauffeur peut emprunter le réseau routier belge.

Que dois-je faire quand la lumière de mon OBU est rouge?

Quand la lumière de votre OBU est rouge, vous ne pouvez pas continuer à conduire votre camion. vous devez contacter le centre d’appel de  votre prestataire de service et suivre les instructions qu’ils donnent. C’ est la seule manière pour vous d’éviter une amende.

– Axxès: appelez le +33 426 297 580

– Eurotoll: appelez le +33 825 10 10 80 (0,15 €/min)

– Telepass: appelez le 0800 81 449

– Toll4Europe: appelez le +31 85 00 26 025 et formez ’10’

– TotalEnergies Marketing Services: appelez le +33 970 824 24

– Satellic: appelez le 00800 72 83 55 42

 

Où puis-je obtenir un OBU (On Board Unit) ?

Pour vous procurer un OBU, vous pouvez introduire une demande via

  • un fournisseur de services.

 

Prestataires Site web Téléphone E-mail
Axxès service clients www.axxes.fr +33.426.297.580 sav@axxes.fr
Axxès demande commercial +33.426.297.520 lyon@axxes.fr
Eurotoll service clients www.eurotoll.eu +33.825.101.080 service.client@eurotoll.fr
Eurotoll renseignements +32.78.05.20.18
Satellic www.satellic.be +32.2.416.04.16 support@satellic.be
00800.72.83.55.42
Telepass www.telepass.com 0800.81.449
+39.055.936.80.01
Toll4Europe www.toll4europe.eu +49 89 5880 8925 contact@toll4europe.eu
TotalEnergies Marketing Services (Total) www.total.be +32.2.288.99.72 Cards.belgium@total.com
TotalEnergies Marketing Services (AS24) www.as24.com +32.2.274.27.80  customers.service-be@as24.com

 

  • Dans un des 120 points de distribution reparti dans toute la Belgique. Une carte avec les endroits précis est à consulter sur le site web de satellic.be ou en cliquant sur le lien https://www.satellic.be/fr-BE/servicepoints

 

Comment puis-je retourner un OBU?


Lorsque vous n’avez plus besoin d’un OBU, ou vous quittez la Belgique pour une période plus longue, vous pouvez le renvoyer à votre fournisseur de services. Pour connaitre le meilleur moyen de le faire, vous devriez vérifier votre prestataire de services.
Lorsque vous avez obtenu votre OBU via une machine de distribution lors de votre entrée en Belgique, vous pouvez également le renvoyer via cette machine. Dans ce cas, votre OBU sera par définition un OBU de la firme Satellic. Consultez le site web de Satellic et suivez à la lettre la procédure qui y est expliquée.

 

Que se passe-t-il si je ne dispose pas d’un OBU (On Board Unit) ?

Les contrevenants reçoivent une amende et doivent se mettre en règle dans un délai de 3 heures. S’ils ne le font pas, une nouvelle amende leur sera notifiée.