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Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds
de plus de 3,5 tonnes en Belgique

La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.

Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:

Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »

Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »

Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.

Important: Viapass est l’organisme public de coordination et de surveillance du prélèvement kilométrique. Pour toute question technique spécifique concernant l’On Board Unit ou vos factures, veuillez prendre contact avec votre prestataire de services.

Prélèvement kilométrique : cas spécifiques

Des infographies avec une première réponse (pas juridiquement contraignante) si vous êtes soumis ou non.

Actualités

25 Avr 2024
Prélèvement kilométrique : ce qui change au 01/07/2024

Bruxelles, 24 avril 2024 – À partir du lundi 1ᵉʳ juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre et à Bruxelles. Il s’agit d’une adaptation à l’index  En outre, afin d’encourager le transport logistique moins polluant, le tarif préférentiel de zéro centime/km actuellement accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand sera également d’application en région de Bruxelles-Capitale. Cependant, l’OBU reste obligatoire...

07 Déc 2023
Prélèvement kilométrique: ce qui change au 1er janvier

Bruxelles, 7 décembre 2023 – À partir du lundi 1er janvier 2024, les éléments suivants seront modifiés dans le système de prélèvement kilométrique : En Flandre, le tarif de 686 km de routes passera de zéro à un tarif normal. Un tarif préférentiel de zéro centimes/km sera accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand. Cependant, l’OBU reste obligatoire pour les ZEV. En Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie (Sofico), les ZEV seront encore classés dans la catégorie d’émission EURO VI...

16 Oct 2023
En Wallonie, les tarifs de la redevance kilométrique poids lourds seront indexés le 1er janvier prochain

Le Conseil d’administration de la SOFICO vient d’approuver l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique poids lourds en Wallonie qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Cette indexation sera calculée sur base de l’indice des prix à la consommation du mois d’août 2023, avec l’objectif de l’adapter aux fluctuations des prix de produits et services consommés en Belgique...

30 Juin 2023
Obligations prélèvement kilométrique pour mobil-homes, transport de chevaux et camions oldtimers

En vue de l’été, Viapass lance une campagne d’information afin de clarifier dans quels cas les mobil-homes, les camping-cars, les camions oldtimers et les véhicules pour le transport de chevaux sont soumis au prélèvement kilométrique.