Bruxelles, 7 décembre 2023 – À partir du lundi 1er janvier 2024, les éléments suivants seront modifiés dans le système de prélèvement kilométrique : En Flandre, le tarif de 686 km de routes passera de zéro à un tarif normal. Un tarif préférentiel de zéro centimes/km sera accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand. Cependant, l’OBU reste obligatoire pour les ZEV. En Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie (Sofico), les ZEV seront encore classés dans la catégorie d’émission EURO VI. En Wallonie (réseau structurant Sofico), les tarifs de la redevance kilométrique seront indexés. En Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale, l’indexation aura lieu le au 1er juillet.
La Belgique est devenue, depuis le 1er avril 2016, une zone de péage pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes MMA et les véhicules de la classe N1/BC. Tous les poids lourds qui circulent sur la voie publique en Belgique doivent disposer, à bord, d’un On Board Unit activé en permanence. Ce boîtier ne facture que les kilomètres parcourus sur les tronçons payants.
Vous trouverez sur le présent site Internet toutes les informations concernant le prélèvement kilométrique, notamment les réponses aux questions suivantes:
Qui est assujetti au prélèvement kilométrique ? »
Où trouver les tarifs et les cartes des routes à péage ? »
Attention: l’utilisation de l’On Board Unit est contrôlée. Toute utilisation frauduleuse ou toute absence d’utilisation sera sanctionnée.