Actualités

Les commandes et les expéditions de On Board Units en croissance régulière

Viapass, l’instance publique de coordination et de contrôle du péage kilométrique, signale que les commandes et les expéditions de On Board Units suivent bien leur cours depuis la deuxième semaine de janvier. Les On Board Units sont les boîtiers qui devront se trouver à bord de tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, à partir du 1er avril, afin de permettre la facturation des kilomètres parcourus dans les trois régions de Belgique. Selon un comptage en fin de semaine dernière, il semble que 139.211 poids lourds sont enregistrés auprès du seul prestataire actuellement disponible, Satellic. 100.105 OBU ont été commandés et 80.714 ont déjà été livrés aux demandeurs.

Les poids lourds disposant déjà d’un OBU ont parcouru 11,2 millions de kilomètres “Nous suivons un schéma conforme à nos attentes”, déclare Johan Schoups, l’Administrateur général de Viapass. “Les enregistrements ont commencé le 1er octobre 2015, afin de laisser suffisamment de temps aux transporteurs pour s’habituer au système. Nous nous attendions à ce que la véritable hausse des commandes se produise durant le nouvel exercice comptable, et de 2 à 3 mois avant la date de lancement. Ce comportement des usagers a également pu être constaté pour d’autres systèmes, tel que le Maut allemand. Une courbe comparable y a été constatée durant les derniers mois avant le lancement.”

“Je désire réellement conseiller aux propriétaires de poids lourds de ne pas différer trop leur demande et leur enregistrement des OBU. Il faut compter de 2 à 5 jours ouvrables de la réservation à la livraison. Ce délai de livraison peut dans certains cas passer à une dizaine de jours, en fonction du moyen de paiement. Ceci signifie qu’il est temps de réagir. Il y a également lieu de tenir compte des vacances de Pâques, qui vont se situer immédiatement avant le lancement. Ce fait, associé à d’éventuelles demandes massives, peut augmenter le risque de ne pas recevoir d’OBU à temps. Tout qui prendra la route après le 1er avril à bord d’un camion de plus de 3,5 tonnes sans un OBU en fonctionnement est susceptible de se voir infliger une amende de 1000 € lors d’un contrôle. Le centre de contrôle s’installera déjà dans ses nouveaux bureaux en mars. Il n’est pas impossible que vous rencontriez une équipe mobile dans les jours précédant le lancement. A partir du 1er avril 2016, les contrôleurs interviendront effectivement.”