Attention : l’OBU néerlandais NEDLINQ n’est pas accrédité en Belgique et ne peut donc pas y être utilisé. Même si l’appareil affiche un statut vert, vous ne payez pas le prélèvement kilométrique et vous restez passible d’une amende.

Prélèvement kilométrique : les modifications prévues à partir du 1er janvier 2027

Nouveaux tarifs :

À partir du vendredi 1ᵉʳ janvier 2027, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique seront d’application :

  • Pour la région de Bruxelles-Capitale :
    • aucune indexation n’est prévue
    • adaptation des tarifs pour les véhicules à émissions nulles (voir ci-dessous)
  • Pour la Flandre : 
    • une indexation des tarifs (alors que cette indexation était auparavant appliquée au mois de juillet, l’indexation des tarifs en Flandre, si celle-ci est d’application, sera désormais effectuée le 1er janvier de l’année.) 
    • adaptation des tarifs pour les véhicules à émissions nulles (voir ci-dessous)
  • Pour la Wallonie (SOFICO) : une indexation des tarifs calculée sur base de l’indice des prix à la consommation du mois d’août 2026 conformément à l’article 7 §4 du Décret wallon du 16 juillet 2015.

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour les nouveaux tarifs en vigueur au 1er janvier.

Adaptation des tarifs pour les véhicules à émissions nulles

Comme annoncé dans des communications précédentes, les tarifs pour les véhicules à émissions nulles (ZEV) en Flandre et dans la Région de Bruxelles-Capitale seront adaptés le 1er janvier 2027.

Les tarifs sont composés de deux types de paramètres :

  • le paramètre relatif aux coûts externes reste fixé à zéro centime d’euro jusqu’au 31 décembre 2029 (pour la Flandre et pour la Région de Bruxelles-Capitale).
  • l’autre partie (la composante infrastructure) du prélèvement kilométrique a été réduite de 100 % en 2024-2025, de 80 % au 1er janvier 2026 et sera ajustée à 60 % pour l’année 2027 (planification pour les années suivantes : 40 % pour l’année 2028 et 20 % pour l’année 2029).

Les mesures appliquées ont été introduites en vue d’encourager le verdissement des flottes de camions circulant sur nos routes.

Changement au réseau

Aucune route à tarif supérieur à zéro ne sera ajoutée à cette date. 

Informations générales

Les tarifs pour le prélèvement kilométrique sont applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.

Le logiciel des OBU (On Board Units) activées des sept prestataires de services accrédités pour opérer le prélèvement kilométrique en Belgique sera automatiquement mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs entrant en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier. Les sept prestataires de services concernés sont Axxès, Satellic, Telepass, Toll4Europe, Tolltickets, TotalEnergies Marketing Services et W.A.G. Payment Solutions.

Un OBU ou équipement embarqué est un appareil installé dans la cabine d’un poids lourd et qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage. Les poids lourds et les véhicules tracteurs de semi-remorques enregistrés en Belgique ou à l’étranger ont l’obligation d’être équipés d’un OBU activé lorsqu’ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays.

Le montant facturé par kilomètre parcouru sur les routes à péage dépend de 4 facteurs : 

  • la région où elles se situent, 
  • la MMA, 
  • la norme d’émission Euro du véhicule, 
  • la classe d’émission CO₂.

Le prélèvement kilométrique tient compte de trois catégories MMA (de plus de 3,5 à 12 tonnes, de plus de 12 à 32 tonnes, et de plus de 32 tonnes), de sept normes Euro (depuis la norme la plus polluante, Euro 0, à la plus respectueuse de l’environnement, Euro 6) et de 5 classes d’émission CO₂ (classe d’émission CO₂ de 1 à 5). En Flandre, un supplément lié aux émissions de CO₂ a été appliqué aux tarifs du prélèvement kilométrique depuis le 1er juillet 2026. Les autres régions n’ont à ce jour pas appliqué ce supplément.

Un tarif préférentiel est actuellement accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand et en région de Bruxelles-Capitale. L’OBU reste obligatoire pour les ZEV. En Wallonie (SOFICO), les ZEV sont classés dans la catégorie d’émission EURO VI.