Facturation électronique et ses conséquences sur les factures SOFICO liées au prélèvement kilométrique – Aucune double facturation

De quoi s’agit-il ?

Depuis le 1er janvier 2026, la facturation électronique est obligatoire en Belgique.

Cette mise en place implique que lorsqu’un véhicule soumis à la redevance kilométrique circule en Wallonie, une facture électronique sera envoyée au nom de SOFICO, sans que cela n’implique un paiement direct de votre part. Cette évolution concerne uniquement la forme de la facture et ne modifie pas les modalités de paiement du prélèvement kilométrique.

Pour la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale, aucun changement n’intervient : les documents et modalités de paiement restent identiques à ceux appliqués jusqu’en 2025.

Qu’est-ce qui change (ou pas) pour moi ?

  • Vous voyez apparaître, dans votre système comptable (via le réseau PEPPOL), une facture électronique émise au nom de SOFICO pour le prélèvement kilométrique en Wallonie.
  • Vous ne devez toutefois pas payer cette facture directement à SOFICO.
  • Le montant correspondant au prélèvement kilométrique continue à être facturé et prélevé exclusivement par votre prestataire de services, avec lequel vous avez une relation contractuelle.

En pratique, il n’y a donc aucune double facturation. Les modalités de paiement du prélèvement kilométrique restent donc strictement inchangées pour l’usager.