Prélèvement kilométrique

Prélèvement kilométrique

Dois-je disposer d’un OBU uniquement sur les routes à péage?

Non, l’OBU doit être activé sur toutes les voies publiques de Belgique. L’appareil ne procède à une facturation que sur les seules voies à péage, et non sur les routes à tarif zéro. Un contrôle est également effectué en dehors des grands axes routiers afin de vérifier l’utilisation réglementaire d’un OBU.

A qui s’applique le prélèvement kilométrique?

Le prélèvement kilométrique est entré en vigueur à partir du 1er avril 2016 pour tous les véhicules de transport de marchandises dont la Masse Maximale Autorisée (MMA) est supérieure à 3,5 tonnes et pour les véhicules de catégorie N1 portant le code carrosserie BC.

Comment les kilomètres parcourus sont-ils enregistrés ?

L’OBU enregistre via la technologie GNSS (Global Navigation Satellite System) la distance parcourue par le poids lourd et le type de route empruntée, et calcule le péage dû en conséquence.

Que dois-je faire pour être en règle ?

Dès que le prélèvement kilométrique sera d’application, chaque poids lourd circulant en Belgique devra être équipé d’un On Board Unit (OBU) en état de marche. Les OBU sont disponibles via un des six prestataires de services accrédités: Axxès, Satellic, TotalEnergies, Telepass, Toll4Europe & W.A.G. Payment Solutions.