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Le nombre de kilomètres parcourus par des camions Euro 6 en Belgique a presque doublé depuis l’entrée en vigueur du prélèvement kilométrique

La proportion de camions Euro 6, les moins polluants de tous, sur les routes à péage belges a dépassé la barre des 50 % à la fin de l’année dernière. En avril 2016, au moment de l’entrée en vigueur du prélèvement kilométrique pour les camions dont la masse maximale autorisée (MMA) dépasse 3,5 tonnes, ce pourcentage ne s’élevait encore qu’à 29,3.

Sur les routes à péage belges, le coût par kilomètre est moins élevé pour les camions Euro 6 que pour d’autres camions plus vieux et plus polluants. La classe d’émission Euro, la MMA du camion et le type de voirie sont les trois paramètres qui déterminent le prix au kilomètre.

Plus précisément 50,9 % des kilomètres payants sur les routes belges ont été parcourus par des camions Euro 6 en décembre 2017. Si l’on prend également en compte les camions Euro 5, ce chiffre s’élève à 87 %. Depuis le mois d’avril 2016, les kilomètres payants sont parcourus par un nombre croissant de camions Euro 6.

« En faisant dépendre les tarifs du prélèvement kilométrique de la classe d’émission, le législateur a cherché à faire diminuer le nombre de camions très polluants qui circulaient sur nos routes », affirme Johan Schoups, administrateur général de Viapass, l’organisme public qui coordonne et contrôle le prélèvement kilométrique pour les trois Régions. « Bien que le tarif plus avantageux pour les camions moins polluants ne constitue pas en soi une raison de remplacer un vieux camion par un nouveau, nous pensons que cela accélérera tout de même le processus. »

Febetra, une fédération belge de transporteurs routiers importante, est du même avis. Selon Philippe Degraef, directeur de la fédération : « La prélèvement kilométrique permet une écologisation plus rapide de la flotte. » « Si, à trajet égal, vous devez payer un prélèvement kilométrique moins élevé qu’un concurrent qui utilise un camion plus polluant, cela vous donne la possibilité de proposer des prix plus compétitifs à vos clients, ou même de faire davantage de bénéfices. »

Peter Brock, président de la section « poids lourds » de la fédération automobile Febiac et directeur de Mercedes-Benz Trucks en Belgique et au Luxembourg, constate la même évolution. « Avec l’entrée en vigueur de le prélèvement kilométrique, les entreprises qui parcourent beaucoup de routes à péage ont remplacé plus rapidement leurs vieux camions par de nouveaux camions Euro 6. Bien que la différence tarifaire avec les camions Euro 5 soit de 2 centimes maximum en Flandre et à Bruxelles, le tarif par kilomètre parcouru est tout de même moins élevé sur les routes à péage. De plus, un camion Euro 6 consomme moins de carburant et occasionne moins de frais d’entretien. »