Communiqués

Prélèvement kilométrique: ce qui change au 1er janvier

Bruxelles, 7 décembre 2023 – À partir du lundi 1er janvier 2024, les éléments suivants seront modifiés dans le système de prélèvement kilométrique : En Flandre, le tarif de 686 km de routes passera de zéro à un tarif normal. Un tarif préférentiel de zéro centimes/km sera accordé aux véhicules zéro émission (ZEV) sur l’ensemble du réseau routier flamand. Cependant, l’OBU reste obligatoire pour les ZEV. En Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie (Sofico), les ZEV seront encore classés dans la catégorie d’émission EURO VI. En Wallonie (réseau structurant Sofico), les tarifs de la redevance kilométrique seront indexés. En Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale, l’indexation aura lieu le au 1er juillet.

Pour en savoir plus…

Nouveaux tarifs du prélèvement kilométrique pour les poids lourds dès le 1er juillet

À partir du samedi 1er juillet, de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique s’appliqueront en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie (réseau Sofico). En Flandre et à Bruxelles, il s’agit d’une adaptation à l’index. Après l’indexation des tarifs du prélèvement kilométrique en Wallonie le 1er janvier, la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) procède à une adaptation des tarifs le 1er juillet. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter dans les trois régions le 1er juillet.

Pour en savoir plus…

La guerre en Ukraine se fait sentir dans les chiffres de transport

Viapass a clôturé sa septième année de fonctionnement depuis la mise en place du prélèvement kilométrique pour camions le 31 décembre 2022. Les redevances encaissées ont augmenté de 814,1 millions d’euros en 2021 à 829,3 millions d’euros en 2022, ce qui correspond à une hausse de 1,86%. Les tarifs ont été indexés en 2022 mais le nombre de kilomètres payants a baissé sous l’influence, notamment, de l’impact de la guerre en Ukraine. Cette baisse du nombre de kilomètres payants s’est surtout fait sentir pendant la deuxième moitié de l’année.

Pour en savoir plus…

La Wallonie procédera à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er janvier

Bruxelles, 13 octobre 2022 – La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du dimanche 1er janvier 2023. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi qu’aux véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Flandre et à Bruxelles le 1er juillet.

Pour en savoir plus…

Le prélèvement kilométrique rapporte 822 millions au cours de sa 6ème année de fonctionnement

Le prélèvement kilométrique pour poids lourds, entré en vigueur le 1er avril 2016 dans les trois Régions que compte la Belgique, a rapporté 822,4 millions d’euros au cours de sa sixième année de fonctionnement qui courait du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 inclus. Cela représente une augmentation de 8,8% par rapport aux 755,7 millions d’euros générés au cours de l’année de fonctionnement précédente. La proportion de kilomètres payants parcourus par des poids lourds appartenant aux deux catégories d’émission les plus propres - à savoir, les catégories Euro 6 et Euro 5 - a continué de progresser, passant de 95 à 96,6%. Ce sont là quelques-uns des chiffres qu’a communiqués Viapass, l’entité interrégionale chargée de coordonner et de contrôler le prélèvement kilométrique des poids lourds, à l’occasion de la publication de son rapport annuel 2021.

Pour en savoir plus…

Viapass boucle son cinquième exercice d’exploitation. Le recul dû au Corona dans les chiffres journaliers est rattrapé. Le verdissement de la flotte se poursuit.

Au cours de l’année calendrier écoulée (de janvier à janvier), les recettes du prélèvement kilométrique se sont montées à 736 millions d’euros. Les poids lourds immatriculés en Belgique ou à l’étranger ont parcouru un total de 5,57 milliards de kilomètres, l’année dernière, sur les routes à péage des trois Régions. En cette année marquée par le coronavirus, ce total est inférieur aux 6,39 milliards de kilomètres parcourus en 2019.

Pour en savoir plus…

La Flandre et Bruxelles procèderont à une indexation du prélèvement kilométrique le 1er juillet

Bruxelles et la Flandre appliqueront de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du jeudi 1er juillet 2021. L’opération est le résultat d’une indexation. Les tarifs seront d’application pour tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC. Aucun nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant. Les tarifs de prélèvement kilométrique ont été indexés en Wallonie le 1er janvier.

Pour en savoir plus…

Nouvelles plaques d’immatriculation “vertes” commerciales à partir du 1er janvier 2021: Seuls les poids lourds avec plaque d’essai ne seront pas concernés par le champ d’application du prélèvement kilométrique en Belgique

A partir du 1er janvier, seuls les poids lourds arborant une plaque essai ne seront pas assujettis au prélèvement kilométrique. Les poids lourds dotés d’un des trois autres types de plaque d’immatriculation devront toujours disposer d’un OBU activé sur les routes belges.

Pour en savoir plus…

Nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du 1er janvier 2021

Une modification des tarifs de prélèvement kilométrique entrera en vigueur en Wallonie à partir du 1er janvier 2021 en raison d’une indexation de ces tarifs. Les tarifs appliqués sont valables pour la totalité des poids lourds belges et étrangers d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes et des véhicules tracteurs de remorques de catégorie N1 portant le code de carrosserie BC.

Pour en savoir plus…

Prélèvement kilométrique pour le transport de marchandises par la route : modifications à partir du 1er janvier 2019

Le 1er janvier, deux modifications seront introduites dans le système des redevances kilométriques en Belgique pour les poids lourds d’une masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes et les semi-remorques de la catégorie N1 avec code de carrosserie BC. En Wallonie, les tarifs seront indexés. En Flandre, 38 kilomètres seront ajoutés au réseau routier payant.

Pour en savoir plus…

Deux chauffeurs de poids-lourd ont utilisé des brouilleurs illégaux pour tenter d’éviter le prélèvement kilométrique

Pendant des opérations de contrôle qui ont eu lieu le vendredi 15 juin dernier, à la « Barrière de Champlon », près de Nassogne et de Marche-en-Famenne, deux camionneurs ont été interceptés alors qu’ils utilisaient illégalement un brouilleur, dans l'intention d’éviter le prélèvement kilométrique Viapass.

Pour en savoir plus…

Prélèvement kilométrique en 2017 : hausse de 3,4 % des kilomètres parcourus et de 3,2 % des revenus

En 2017, le prélèvement kilométrique sur les poids lourds en Belgique a généré 676 millions d'euros.

Pour en savoir plus…

Le nombre de kilomètres parcourus par des camions Euro 6 en Belgique a presque doublé depuis l’entrée en vigueur du prélèvement kilométrique

La proportion de camions Euro 6, les moins polluants de tous, sur les routes à péage belges a dépassé la barre des 50 % à la fin de l’année dernière.

Pour en savoir plus…

À partir du 1er janvier 2018 Tracteurs de semi-remorques avec une MMA de moins de 3,5 tonnes soumis au prélèvement kilométrique

À partir du 1er janvier 2018, les tracteurs de semi-remorques de moins de 3,5 tonnes masse maximale autorisée (MMA) de catégorie N1 avec le code carrosserie BC relèveront aussi du prélèvement kilométrique en Belgique.

Pour en savoir plus…

Prélèvement kilométrique : indexation des tarifs et des routes ajoutées dès le 1er Juillet, 2017

Les gouvernements régionaux ont effectué quelques ajustements dans la tarification routière pour les camions de plus de 3,5 tonnes.

Pour en savoir plus…

Le prélèvement kilométrique sur les camions rapporte en une année 648 millions €

le prélèvement kilométrique sur les camions, instaurée dans les trois régions de Belgique, aura un an exactement.

Pour en savoir plus…

Viapass, l’IBPT, les Régions et la police de la route contrôlent la présence de brouilleurs dans les camions

Aujourd’hui, Viapass, l’IBPT, les Régions et la police fédérale de la route mènent une action conjointe de contrôle ciblée contre l’utilisation des brouilleurs.

Pour en savoir plus…

Le bilan des 6 premiers mois: Le prélèvement kilométrique Viapass pour les poids lourds en régime de croisière

L'entité interrégionale Viapass dresse après six mois un premier bilan du système de prélèvement kilométrique pour camions dans les trois Régions belges.

Pour en savoir plus…

Viapass: le processus de facturation a débuté

Le Conseil d’Administration de Viapass s’est réuni ce jeudi soir (21/4) et a constaté que Satellic a pris d’importantes mesures complémentaires afin d’accompagner le premier cycle de facturation dont le processus a débuté.

Pour en savoir plus…

Le Juge rejette les demandes de suspension du prélèvement kilométrique introduites en référé par l’UPTR et les Transports Defraine

Le Président du tribunal de première instance de Liège, Section Liège, a rejeté sur toute la ligne les demandes de suspension du prélèvement kilométrique introduites en référé par l’Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR) et les Transports Defraine.

Pour en savoir plus…

Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes

Le 1er avril 2016, le prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes entrera en vigueur dans les trois Région belges.

Pour en savoir plus…

Le péage kilométrique pour les camions rentrera en vigueur le 1er Avril 2016 en Belgique

Le premier avril 2016 les trois régions de la Belgique introduiront le péage kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

Pour en savoir plus…

Les régions publient les EETS Domain Statements

Après la Sofico au nom de la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles Capitale publient à leur tour les EETS Toll Domain Statements pour le prélèvement kilométrique.

Pour en savoir plus…

La Flandre, la Wallonie et Bruxelles sélectionnent cinq candidats pour la construction du système Viapass pour les poids lourds. Les Régions créent l’institution inter-régionale pour la tarification routière Viapass.

Les Régions ont retenu cinq consortiums d’entreprises dans le cadre des candidatures au contrat de développement, de construction, de financement, d’entretien et de gestion du système de péage Viapass pour les poids lourds.

Pour en savoir plus…