Actualités

Prélèvement kilométrique : indexation des tarifs et des routes ajoutées dès le 1er Juillet, 2017

Les gouvernements régionaux ont effectué quelques ajustements dans la tarification routière pour les camions de plus de 3,5 tonnes. Ceux-ci comprennent notamment une adaptation à l’index en Flandre et à Bruxelles, et l’ajout de certaines routes en Région wallonne.

Viapass a annoncé les nouveaux tarifs pour la tarification routière pour les camions de plus de 3,5 tonnes qui s’appliquera à partir du 1er Juillet 2017. Il s’agit d’une adaptation des tarifs à l’indice des prix à la consommation, comme défini dans le décret / ordonnance sur l’introduction du prélèvement kilométrique. La Flandre et Bruxelles poursuivent une indexation tandis que la Wallonie a décidé de ne pas l’appliquer en 2017. Les nouveaux tarifs sont indiqués dans le tableau ci-dessous, et peuvent également être téléchargé à partir du 1er Juillet du site www.viapass.be worden.

A partir de cette même date 33 kilomètres seront aussi ajoutés au réseau routier à péage payant en Wallonie. Cela concerne en particulier la :

– N29, de Perwez A4 (Thorembais-Saint-Trond) à Jodoigne (Flandres),

– N243, de Wavre N25 à N29 Perwez.

Cettes routes ont été ajoutées pour décourager le détournement de trafic. Elles seront également ajoutés au réseau routier geré par la Sofico.

Les tarifs et de nouvelles routes s’appliqueront à partir du 1er Juillet 2017. Les OBUs des prestataires de service seront adapteés automatiquement aux nouvelles données.
Vous pouvez trouver les cartes et tarifs qui seront appliqués dès le 1er juillet déjà ici.